Que se passe-t-il en cas d’accident en faute?
Vous avez récemment eu un accident en faute. Que se passe-t-il donc en pratique ? Quelles mesures devez-vous prendre en cas d’accident ?
Quelles mesures prendre en cas d’accident ?
Lorsque vous êtes impliqué dans un accident (en faute, ou pas), il est toujours important de prendre les mesures suivantes pour vous assurer que tout se passe bien :
- Vérifier s’il y a des blessés
- Recueillir autant de faits possibles sur l’accident (prendre des photos claires de la situation, la position des voitures, les dommages des voitures, l’état de la chaussée…)
- En collaboration avec l’autre partie, remplir le constat d’accident
- Toujours être en possession des choses nécessaires dans votre voiture (gilet fluorescent, le constat Européen d’accident, trousse de premiers soins …)
- Signaler l’accident à votre compagnie d’assurance automobile pour entamer le règlement des sinistres
Vous pouvez trouver plus de détails dans notre plan par étape pour savoir que faire après un accident.
Comment déterminer si vous êtes en faute dans un accident ?
Vous êtes responsable d’un accident lorsque vous avez, en tant que conducteur, provoqué un accident et êtes responsable des dommages. Vous ne recevrez aucune indemnité via votre assurance automobile RC.
Cependant, vous souhaitez recevoir une indemnisation pour les dommages causés par votre propre responsabilité? Vous pouvez donc compléter votre assurance auto RC avec une assurance omnium pour prendre en charge les dommages causés au véhicule et / ou l’assurance conducteur pour les dégâts corporels.
Important : l’assurance omnium et l’assurance automobile RC pour les jeunes conducteurs prévoient généralement une franchise ou exemption. L’exemption est le montant que vous devez payer vous-même pour réparer les dommages causés à votre propre voiture.
Calculez votre assurance automobile
Quel est le prix d’une assurance omnium et une assurance automobile RC? Calculez ici et choisissez votre assurance auto.