L’arthrose chez le chien : ce n’est pas une fatalité
Comme chez les humains, les chiens peuvent aussi souffrir d’arthrose. Certaines races de chiens en souffrent aussi plus que d’autres. Comment reconnaître et traiter les symptômes ?
L’arthrose est-elle fréquente chez le chien ?
L’arthrose est une maladie qui touche en moyenne un chien adulte sur cinq. Toutefois, les jeunes chiens (jeunes adultes) ne sont pas épargnés. Plus rapidement elle est détectée et plus rapidement un traitement, que prend en charge l’assurance santé animale et rembourse à hauteur de la formule choisie, pourra être mis en place par le vétérinaire. Pour un meilleur bien-être de l’animal.
Qu’est-ce que l’arthrose ?
L’arthrose est une maladie des articulations. Elle est liée à la dégénérescence progressive et irréversible du cartilage articulaire. L’inflammation de l’articulation provoque une douleur et une perte de mobilité, entraînant une fonte musculaire qui augmente encore les contraintes subies par les articulations et favorise l’inflammation… Un cercle vicieux s’enclenche. Il mène à la dégradation progressive de l’articulation et à la détérioration des conditions de vie de l’animal.
Malgré sa fréquence, elle reste sous diagnostiquée, car les premiers symptômes peuvent être discrets ou bien associés au vieillissement. L’arthrose est une cause majeure de douleur chronique chez le chien. Son traitement permet de soulager la souffrance et de freiner sa progression : l’animal retrouve ainsi sa vitalité. Mais la guérison du cartilage articulaire ne peut être obtenue. D’où l’importance d’un dépistage précoce, afin d’éviter l’aggravation des lésions.
Comment reconnaître les symptômes de l’arthrose chez le chien ?
Reconnaître les premiers symptômes de l’arthrose permet de réagir efficacement sans délais. Une arthrose est ainsi suspectée lorsque le chien peine à se lever après une période de repos ou un effort intense, boîte légèrement ou présente des raideurs. L’animal est plus souvent couché, manque d’entrain durant les promenades, grogne lorsqu’on le caresse, etc.
Comment peut évoluer l’arthrose chez le chien qui en souffre
Sans traitement, l’arthrose évolue inexorablement : la boiterie survient plus fréquemment jusqu’à devenir permanente, des crises de douleur (les crises arthrosiques) invalident l’animal et contribuent à aggraver les lésions articulaires. A ce stade, la maladie est bien installée et son traitement sera plus difficile.
Une détection précoce favorise l’instauration de mesures pour briser le cercle d’aggravation de l’arthrose : soulagement de la douleur, contrôle du poids et maintien d’un exercice physique quotidien minimal, en premier lieu.
L’arthrose : est-ce que cela se soigne ?
Une consultation chez le vétérinaire permettra de détecter l’arthrose et de mettre en place le traitement le mieux adapté au chien. L’automédication en cas de douleurs observer est dans tous les cas à proscrire.
Une fois le diagnostic de l’arthrose confirmé, les soins associent un traitement médical, afin de soulager la douleur, et des mesures d’hygiène de vie (alimentation adaptée, contrôle du poids et de l’activité physique de l’animal, organisation des espaces de vie dans le logement, etc.). Les médicaments les plus souvent utilisés contre la douleur arthrosique sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens.