Assurance annulation
L’assurance annulation est, avec l’assurance assistance voyage, la plus connue du grand public. Mais que couvre-t-elle et pourquoi en souscrire une ?
Qu’est-ce qu’une assurance annulation ?
A la base, l’assurance annulation vous offre une protection financière contre les événements imprévus qui vous empêchent de partir en voyage. En plus, elle vous protège lorsque vous êtes obligé d’interrompre votre voyage ou lorsque la date du voyage est modifiée (pas annulé).
Quand pouvez-vous faire appel à votre assurance annulation ?
- En cas de changement : la date de départ est reportée, mais le voyage n’est pas annulé, pour les raisons qui suivent
- En cas de maladie,accident et décès :
- de l’assuré
- du partenaire de l’assuré
- des parents de l’assuré jusqu’à un degré précis et/ou les membres de la belle-famille
- de toute personne à charge de l’assuré habitant sous le même toit
- du(de la) fiancé(e) officiel(le) éventuel(le) y compris les membres de la (belle-)famille jusqu’à un degré précis
- …
- Pour raisons médicales (même en cas de maladie préexistante pour autant qu’elle ne faisait pas obstacle au voyage au moment de la réservation), problèmes liés à la grossesse, impossibilité médicale d’administrer certains vaccins…
- Pour des raisons professionnelles : résiliation du contrat de travail par l’employeur, chômage involontaire, retrait de vacances si la personne qui devait vous remplacer est malade,…
- En cas de dégâts matériels occasionné à votre maison (louée), de résiliation du bail par le propriétaire,…
- Suite au vol de votre véhicule privé dans un délai bien précis avant le départ
- Pour raisons familiales : divorce, séparation de biens…
- autres causes : décès ou l’hospitalisation d’un membre de la famille d’accueil, désignation comme juré d’assises, seconde session, refus et/ou vol de votre visa, disparition d’un membre de la famille vivant sous le même toit…
- En cas d’interruption du voyage: dans certains cas, vous bénéficiez même d’un bonus pour le nombre de jours de vacances perdus
- En cas de retard pendant le voyage : si d’application, vous percevez une indemnité en fonction du retard réel. Cette condition ne concerne elle aussi que les motifs précités. Un retard dans le voyage découlant d’un retard dans le vol en est exclu. Vous devez dans ce cas prendre contact avec le tour opérateur ou la compagnie aérienne
- … (*)
(*) Vous trouverez tous les motifs dans les conditions générales des assurances annulations que vous avez choisi de comparer.
Important : dans toutes ces situations, une seule règle compte – vous faites appel à votre assurance annulation pour des motifs personnels soudains et imprévisibles, comme des circonstances familiales, des raisons de santé…
Que devez-vous absolument savoir d’une assurance annulation ?
- Vérifiez toujours bien qui est couvert (et le degré de parenté) dans l’assurance annulation
- Assurez-vous d’avoir une bonne couverture (risques couverts, plafonds de remboursement, franchise, prestations couvertes…), en particulier dans le cas des assurances annulation comprises dans le voyage
- Aes événements qui vous amènent à faire appel à votre assurance annulation doivent être indépendants de votre volonté
- Comparez toujours les conditions et les prix des assureurs car ce qui est d’application chez l’un ne l’est pas nécessairement chez l’autre
Assurance temporaire ou annuelle ?
Si vous partez en voyage plusieurs fois par an ou si vous faites un long voyage, mieux vaut probablement souscrire une assurance annulation annuelle : vous obtiendrez un meilleur prix et de meilleures garanties.
Quand devez-vous souscrire votre assurance annulation ?
L’assurance annulation est en général souscrite au moment de la réservation du voyage. Si vous ne le faites pas et que vous voulez d’abord savoir quelle assurance annulation répond le mieux à vos désirs, tenez compte de la date limite de souscription. Comptez au plus tard 14 jours après la réservation de votre voyage (vous avez parfois un peu plus longtemps). Dans certains cas, vous pouvez encore souscrire une assurance annulation jusqu’à un nombre de jours minimum (par ex. : 30 jours) avant votre départ.
Et si j’ai déjà une assurance annulation via VISA ou Mastercard ?
Si vous bénéficiez d’une assurance annulation gratuite grâce à votre carte de crédit, vérifiez bien les conditions sous-jacentes : risques couverts, plafonds de remboursement, franchise, prestations couvertes… et comparez-les aux garanties des assureurs.
Ne vous laissez pas influencer par le mot ‘gratuit’. Décidez vous-même des couvertures dont vous souhaitez bénéficier. Vérifiez les couvertures proposées et faites votre choix en toute connaissance de cause.
Comparez les prix des assurances annulation
Avant de souscrire une assurance annulation, nous vous conseillons de comparer au moins les prix et les conditions pratiqués par les principales compagnies (Europ Assistance, VAB, Touring et Allianz Assistance) proposant l’assurance voyage en Belgique. Notre comparateur rend la procédure simple et rapide.