Assurance bagages

Rien de plus ennuyeux que d’arriver à destination avec une valise abîmée ou sans valise du tout. Vous devriez alors pouvoir compter sur l’intervention financière de votre assurance bagages.

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Qu’est-ce qu’une assurance bagages ?

Une assurance bagages est une assurance qui offre une couverture en cas de perte, de vol ou de dommages. En d’autres termes, elle couvre les effets personnels que vous emmenez en vacances et que vous ramenez chez vous contre le vol, la perte et les dommages.

Une assurance bagages est souvent proposée comme assurance complémentaire à votre assurance assistance voyage ou assurance annulation annuelle/temporaire. Certains assureurs vous proposent une formule globale où l’assurance bagages est automatiquement comprise dans votre assistance voyage annuelle avec assurance annulation. Seuls quelques assureurs vous permettent également de ne souscrire qu’une assurance bagages temporaire, sans obligation de souscrire au préalable une assurance voyage ou annulation.

Bref, chaque assureur vous offre la possibilité d’assurer vos effets personnels, mais les formules et les combinaisons possibles diffèrent fortement entre assureurs. Nous vous conseillons dès lors de comparer les différentes formules d’assistance voyage, afin de choisir à coup sûr l’assurance bagages qui vous convient personnellement.

Que couvre une assurance bagages ?

Comme nous l’avons déjà indiqué ci-dessus, une assurance bagages couvre vos bagages et leur contenuen cas de vol, de perte ou de dommages. En principe, cette assurance couvre tous les objets que vous emportez en voyage comme les vêtements ou que vous avez achetés pendant votre voyage pour un usage personnel.

Certains assureurs ne prévoient pas de couverture pour les objets de valeur comme un GSM, un ordinateur portable, un appareil photo numérique… Il se peut aussi qu’ils soient couverts, mais à concurrence d’un certain montant. Nous vous recommandons dès lors de prendre connaissance des conditions générales et particulières de votre assurance bagages, ainsi que de la liste des objets exclus. Vous saurez ainsi quels objets de valeur (comme les bijoux, le matériel sportif…) sont couverts ou non et quel sont les montants assurés par personne. Vous remarquerez que la plupart des assureurs ne couvrent pas l’argent, les pièces de monnaie, les chèques, les billets de banque et autres titres. Vous les retrouverez dans la liste des exclusions.

Vous avez la possibilité d’augmenter le plafond de votre assurance bagages, et ce tant pour les formules annuelles que temporaires. Cela signifie que vous avez la possibilité d’augmenter les montants couverts par votre assurance bagages moyennant le paiement d’une prime supplémentaire. Comme les montants assurés varient d’un assureur à l’autre, les plafonds de remboursement varient alors eux aussi. Si vous avez augmenté le plafond de remboursement de votre assurance bagages, vous pouvez alors par exemple être dédommagé jusqu’à concurrence de maximum 5.000 € par personne en cas de dommages, de vol ou de perte.

S’il est question de vol ou de perte de vos documents de voyage comme votre carte d’identité, permis de conduire, passeport… l’assurance bagages prévoit dans ce cas une couverture. L’assureur voyage prévoit une intervention spécifique dans les frais administratifs y afférents. L’indemnisation que vous recevez varie d’un assureur à l’autre.

Quand pouvez-vous y faire appel ?

En cas de perte ou de livraison tardive de vos bagages par une entreprise de transport.

Exemple 1 : À l’aéroport, vous apprenez que l’on ne peut pas vous délivrer vos bagages et qu’ils arriveront avec un jour ou deux de retard sur votre lieu de vacances. Vous pouvez dans ce cas faire appel à votre assurance bagages. L’assureur met alors un certain montant à votre disposition pour que vous puissiez acheter les effets de première nécessité.

Attention en cas de livraison tardive de vos bagages : votre assureur ne vous indemnisera que si vos bagages arrivent sur votre lieu de séjour avec un retard d’au moins 12 heures. Certains assureurs observent un délai de carence de plus de 6 heures. Par ailleurs, l’indemnisation pour livraison tardive varie aussi en fonction de l’assureur et peut aller de minimum 150 € par personne à maximum 500 € par personne. La plupart des compagnies d’assurances vous demanderons d’avancer vous-même le montant assuré en cas de livraison tardive de vos bagages. Après votre retour, vous serez remboursé dès que vous aurez fourni les documents nécessaires à votre assureur. Vous devez donc toujours bien lire les conditions générales de votre assureur voyage afin de connaître le montant assuré par personne et les délais de carence en cas de livraison tardive de vos bagages.

Exemple 2 : Vous arrivez à destination et vos bagages sont introuvables. Vous passez toute la durée de votre séjour sans eux… Ce n’est qu’une fois de retour à l’aéroport en Belgique que vous pouvez en prendre possession. Dans pareil cas, vous pouvez uniquement prétendre à une indemnisation pour livraison tardive de vos bagages en faisant appel à votre assurance bagages (voir exemple 1).

Mais s’il n’y a toujours pas trace de vos bagages lors de votre retour en Belgique, l’assureur s’adressera d’abord à la compagnie aérienne pour savoir où ils se trouvent. En cas de perte, si la compagnie aérienne ne peut pas localiser vos bagages, l’assureur offrira une indemnité de minimum 1.250 € et maximum 2.000 € par personne. Les montants assuré varient d’un assureur à l’autre et certains prévoient même une indemnité maximale par personne, par couple ou par famille. Pour connaître les montants maximaux assurés, le mieux est de consulter les conditions générales de votre assurance bagages.

En cas de vol (avec effraction) ou de vol avec violence

Exemple 1 : Vous êtes victime d’un vol avec violence physique pendant le trajet vers votre hôtel. On vous dérobe vos bagages et les bijoux que vous portez. Dans ce cas, l’assurance bagages indemnise les objets volés. Consultez les conditions générales pour connaêtre les montants assurés étant donné que les bijoux rentrent dans la catégorie des objets de valeur.

Exemple 2 : Vous laissez vos bagages sans surveillance et on vous vole votre sac de voyage ou votre valise. Vous ne pouvez dans ce cas pas faire appel à l’assurance bagages.

Exemple 3 : Vos bagages sont volés dans votre véhicule pendant vos vacances. Il importe alors que vous ayez pris les mesures de précaution nécessaires pour prévenir le vol et il doit y avoir des traces d’effraction.

En cas d’endommagement complet ou partiel de vos bagages.

Exemple 1 : Vous avez confié vos bagages à une entreprise de transport (comme une compagnie aérienne par exemple,…) et elle vous les a livrés endommagés. Vous pouvez ici aussi faire appel à votre assurance bagages.

Exemple 2 : Vous arrivez à destination et vous constatez que vos bagages ont été endommagés par effraction. Les dommages complets ou partiels occasionnés par effraction à votre sac de voyage ou à votre valise sont également couverts si vous avez souscrit une assurance bagages.

Quid en cas de vol ou de perte ?

Si vous constatez le vol ou la perte de vos bagages pendant le transport, vous devez absolument en avertir une personne habilitée. Seule une personne habilitée, comme un agent de police, un employé du service ‘pertes et plaintes’ de la compagnie aérienne…, peut dresser un procès-verbal. Vous devez en effet fournir un procès-verbal à votre assureur afin de prouver la perte ou le vol. Si vous constatez le vol de vos bagages dans votre hôtel, vous devez en avertir la direction. Elle pourra vous fournir une attestation confirmant la disparition de vos bagages.

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