Assurance incendie résidence secondaire

Vous avez un appartement au bord de la mer ou une maison dans les Ardennes en plus de votre propre maison ? Vous souhaitez bien entendu que cette seconde résidence soit bien protégée. Couvrez-la contre d’éventuels dégâts en souscrivant une assurance incendie.

Assurance incendie comparatif

Mon assurance incendie actuelle est-elle suffisante ?

L’assurance incendie de votre résidence principale ne couvre pas votre résidence secondaire. Vous devez souscrire une deuxième assurance incendie pour votre seconde résidence. Cette assurance incendie contient les mêmes couvertures standard obligatoires que celles de votre résidence principale, y compris la couverture contre l’incendie, les inondations, les catastrophes naturelles, le bris de glace, le vandalisme…

Outre les garanties obligatoires, vous pouvez bien entendu étendre l’assurance incendie et inclure d’autres couvertures telles que le vol ou la protection juridique. Signalez-le explicitement à votre assureur ou courtier d’assurance.

Vérifiez toujours auprès de votre assureur s’il y a des conditions pour l’assurance vol lorsque vous ne restez sur place que pour un certain nombre de jours. L’inoccupation d’une maison entraîne en effet un risque accru. L’assureur pourra ainsi décider d’imposer des conditions supplémentaires ou d’exclure certains éléments si le logement n’est habité que dans une mesure limitée.

Même s’il s’agit d’une résidence secondaire que vous loueriez si vous n’y séjourniez pas vous-même, vous devez en informer votre assureur.

Une assurance incendie est-elle obligatoire ?

Vous n’êtes pas obligé(e) de souscrire une assurance incendie, mais c’est fortement recommandé. Toutefois, les garanties d’assurance incendie sont définies par la loi, telles que la couverture contre les dommages causés par le feu, les inondations, les catastrophes naturelles, le bris de glace, le vandalisme…

Et qu’en est-il si ma seconde résidence est à l’étranger ?

Dans ce cas, vous devez assurer vos biens dans le pays où ils se trouvent. En principe, les assureurs belges n’assurent pas les habitations en dehors de la Belgique.

Et si je loue une résidence secondaire ?

Tout comme un propriétaire, un locataire peut lui aussi souscrire une assurance incendie. Veillez à couvrir la responsabilité du locataire et assurer le contenu de l’habitation. Les propriétaires obligent souvent le(s) locataire(s) à souscrire une assurance incendie.

Où puis-je souscrire mon assurance incendie ?

Vous pouvez facilement souscrire votre assurance incendie en ligne sur Assurances.be. Comparez les assurances incendie chez plusieurs assureurs en quelques minutes. Vous découvrirez ainsi quel assureur incendie peut vous offrir la meilleure couverture et la meilleure prime.

Assurance incendie comparatif