Assurance sports d’hiver
Cet hiver, nombre d’entre vous ont à nouveau prévu de partir skier. Mais qui dit joies de la glisse dit aussi dangers potentiels. Une bonne assurance voyage est donc primordiale pour vos vacances à la neige.
À quoi faut-il être attentif lorsque vous comparez votre assurance ski ?
Outre l’assurance voyage classique, la plupart des assureurs proposent aujourd’hui une assurance voyage « spécial sports d’hiver ». En plus des garanties d’assistance pendant votre voyage, ce type d’assurances inclut des couvertures spécifiques qui couvrent certaines situations pouvant se produire aux sports d’hiver, comme le vol de votre matériel de ski, un accident sur les pistes…
Précisons que toutes les formules ne sont pas nécessairement adaptées à votre propre situation. Il convient donc de comparer les différentes garanties entre plusieurs assurances voyage avant votre séjour au ski. Vous pourrez ainsi choisir la formule la plus adaptée à votre propre cas.
Quelles couvertures sont importantes pour l’assurance ski ?
- Annulation en cas de manque de neige : si vous ne réservez un séjour que quelques jours avant votre départ, cette option est inutile
- Propre matériel de ski : vérifiez si une intervention dans les frais de location de matériel est prévue au cas où votre propre matériel de ski devait être endommagé
- Accidents (graves) sur les pistes : votre assurance voyage prévoit-elle une intervention en cas d’opération de sauvetage en montagne ?
- Vous aimez l’aventure et êtes adepte du ski hors-piste ? Vérifiez si l’assurance intervient dans les frais d’opérations de sauvetage et de recherche
- Le transport médical sur les pistes est-il couvert ?
- Le remboursement du forfait de ski est-il inclus ?
- Qu’en est-il des soins ambulatoires après votre retour en Belgique ?
- …
Formalités importantes
Toutes les assurances sports d’hiver mentionnent clairement l’obligation de contacter l’assureur qui couvre votre voyage, avant de prendre la moindre décision (à moins qu’elle n’implique un danger de mort au moment-même), afin d’envisager la meilleure manière de vous venir en aide et d’organiser l’assistance sur place.
Veillez en outre à être en ordre de sécurité sociale et/ou de mutuelle. Si ce n’est pas le cas, l’intervention de votre assurance ski sera limitée.
Informations pratiques pour partir aux sports d’hiver
- N’oubliez pas d’emporter une copie de votre police d’assurance voyage
- Notez séparément toutes les données de votre police ainsi que les numéros de téléphone
- Déposez immédiatement plainte à la police en cas de vol ou de perte, car votre assureur vous demandera normalement le procès-verbal
- Sur le site de Wikipedia, vous trouverez une liste des numéros d’urgence internationaux
- Numéro d’urgence (international) : European Emergency Number Association
- Enfin, comparez les différentes couvertures proposées en fonction des assurances voyage pour les vacances de ski.