Qu’est-ce que Cash for Car ?
Les voitures de société font une grande partie des embouteillages en Belgique. C’est pourquoi le gouvernement fédéral a créé le système Cash for Car.
Que signifie Cash for Car ?
Le système Cash for Car signifie que vous pouvez échanger votre voiture de société contre une prime en plus du salaire. En d’autres termes, vous obtenez plus d’argent pour dépenser librement au lieu d’une voiture.
Comment Cash for Car fonctionne-t-il ?
Vous pouvez demander à votre employeur plus de salaire net au lieu d’une voiture de société. C’est que l’employeur décide si le système Cash for Car est introduit et accordé à l’employé qui fait la demande.
Quelles sont les conditions pour Cash for Car ?
Le système Cash for Car n’appliqué que si :
- l’employeur attribue des voitures de société à son personnel depuis au moins trois ans. Les entreprises actives depuis moins de trois ans recevront une exception
- l’employé a eu une voiture de société pendant au moins douze mois sans interruption au cours des trois dernières années
Dans la plupart des cas, le régime ne s’applique pas aux bénéficiaires qui viennent d’être embauchés. Il y a bien sûr des exceptions.
Combien est-ce que je reçois en échange de ma voiture ?
La prime que vous recevez en plus de votre salaire net dépend d’un certain nombre de facteurs :
- Prix cataloque du véhicule
- Contribution personelle sur une base annuelle (toute contribution personnelle que vous payez à l’employeur pour votre voiture de société)
- Carte de carburant
Votre prime annuelle est calculée sur la base des formules suivantes :
- Prix catalogue de la voiture x 6 / 7ème x 20% (pas de contribution personnelle)
- (Prix catalogue – contribution personnelle) x 6/7 x 20% (contribution personnelle)
- Formules ci-dessus + 20% (carte de carburant)