Qu’est-ce qu’un certificat de contrôle technique ?
Le certificat de contrôle technique prouve que votre véhicule a été soumis à un contrôle technique. Il est soit vert (tout est en ordre d’un point de vue technique) ou rouge (techniquement pas en ordre).
Où puis-je obtenir un certificat de contrôle technique ?
Vous recevrez un certificat de contrôle technique auprès de votre centre de contrôle technique à l’issue de l’examen de votre véhicule. Ce contrôle s’applique à tous les véhicules de quatre ans et plus. Vous serez alors invité par courrier à soumettre votre voiture à un contrôle technique.
Quelle est la durée de validité d’un certificat de contrôle technique ?
En général, ce certificat est valable un an. Dans certains cas, il affiche une validité de deux ans. Pour bénéficier d’un certificat d’une période de validité de deux ans, vous devrez respecter les critères suivants :
- Vous avez obtenu un certificat de contrôle technique vert sans limitation de la validité habituelle
- Vous avez présenté votre véhicule à temps
- Votre voiture affiche moins de 100 000 kilomètres au compteur
- Votre véhicule a 6 ans ou moins
- Votre voiture n’est pas dotée d’un crochet de remorquage permettant d’y fixer des remorques d’une masse maximale autorisée (MMA) dépassant 750 kg
Seuls les véhicules respectant l’ensemble de ces critères peuvent bénéficier d’un certificat de contrôle technique d’une validité de deux ans.
Quelles informations reprend le certificat de contrôle technique ?
Tout dépend de la couleur de votre certificat de contrôle technique.
Vous avez obtenu un certificat de contrôle technique vert
Dans ce cas, votre véhicule satisfait au règlement technique en vigueur. Cela signifie que votre voiture ne présente aucun manquement technique constituant un danger pour le conducteur, les passagers du véhicule ou les autres usagers de la route. Soit ce document ne reprend aucun code particulier (validité normale sans commentaire) ou les codes 3, 4 ou 5 (validité normale assortie d’un commentaire spécifique). Ces commentaires se composent souvent de points d’attention ou de conseils liés à une éventuelle réparation.
Vous avez obtenu un certificat de contrôle technique rouge
Dans ce cas, votre véhicule ne satisfait pas au règlement technique en vigueur. Cela signifie que votre voiture présente des manquements techniques constituant un danger pour le conducteur, les passagers du véhicule ou les autres usagers de la route. Ce certificat mentionne le code 1 (interdit à la circulation) ou le code 2 (validité limitée à 14 jours afin de résoudre les manquements donnant lieu à un nouveau contrôle).
Depuis peu, la carte verte vous indique également jusqu’à quelle date votre véhicule est autorisé dans les zones de basses émissions du pays.
Que faire en cas de perte ou de vol de mon certificat de contrôle technique ?
En cas de perte ou de vol de votre certificat de contrôle, vous pourrez en demander un duplicata à la caisse de votre centre de contrôle avant votre passage au contrôle technique.