Certificat de contrôle technique rouge
Le 1er octobre 2021, le contrôle technique des véhicules automobiles est à nouveau devenu un peu plus strict. Vous pouvez recevoir un certificat de contrôle technique rouge beaucoup plus rapidement. Quelles conséquences cela a-t-il pour votre assurance ?
Qu’est-ce qui change lors de l’inspection de votre voiture ?
Le gouvernement veut réduire drastiquement le nombre de tués sur les routes en améliorant la sécurité routière. D’ici 2050, le gouvernement vise même 0 mort sur les routes. Une inspection automobile plus stricte devrait y contribuer. Les feux et les réflecteurs sont désormais inspectés plus rigoureusement. Vous ne recevrez plus seulement un avertissement, mais un certificat de contrôle technique rouge directement.
Qu’est-ce qui donne lieu à un certificat de contrôle technique rouge ?
Les inspections techniques sont de plus en plus strictes, ce qui fait que vous pouvez obtenir un certificat de contrôle technique rouge pour les défauts suivants :
- Le témoin des feux de route ou des feux antibrouillard arrière ne fonctionne pas sur le tableau de bord.
- Le circuit des feux principaux du véhicule ne fonctionne pas correctement.
- L’éclairage de la plaque d’immatriculation n’est pas correctement fixé.
- Les feux de détresse (« les 4 clignotants ») ne fonctionnent pas correctement.
Défauts de fonctionnement, d’état et de fixation des feux suivants :
- Feux de circulation diurne
- Feux arrière
- Feux stop et troisième feu stop
- Phares antibrouillard avant et arrière
- Feux de recul
- Feux de position avant
- Clignotants
- Réflecteurs
- Feux de position latéraux
Que dois-je faire si je reçois un certificat de contrôle technique rouge ?
Un certificat de contrôle technique rouge signifie que votre voiture n’est plus en ordre. Il n’est donc plus sûr, ni pour vous et ni pour les autres, de circuler sur les routes avec cette voiture.
Vous pourrez néanmoins toujours rouler jusqu’à chez vous après l’inspection. Vous n’êtes pas autorisé(e) à emmener des passagers avec vous, mais vous pouvez rentrer chez vous et amener votre voiture au garage.
Il est également possible que votre voiture obtienne une validité limitée de, par exemple, 14 jours. Dans ce cas, vous devrez réparer les défauts de votre voiture dans ce délai.
Un certificat de contrôle technique rouge affecte-t-il mon assurance auto ?
Si vous avez un certificat de contrôle technique rouge, votre assurance peut refuser d’intervenir. Dans ce cas, votre assureur doit être en mesure de démontrer qu’il y a eu un lien de causalité entre l’accident et votre certificat de contrôle technique rouge. Ce n’est pas si facile dans la pratique. Néanmoins, il est préférable de faire réparer votre voiture le plus tôt possible, pour votre sécurité et celle des autres.