Comment changer l’huile de mon moteur ?
Changer l’huile de son véhicule n’est pas si compliqué et n’exige aucune connaissance technique. Vous ne l’avez encore jamais fait?? On vous dit comment faire dans cet article.
Quand dois-je remplacer l’huile de ma voiture ?
Cela dépend de différents facteurs, notamment le nombre de kilomètres parcourus et la fréquence d’utilisation de votre véhicule. On recommande de remplacer l’huile d’une voiture quand elle affiche près de 10 à 15 000 kilomètres au compteur. Si vous effectuez moins de kilomètres par an, changer l’huile de votre véhicule chaque année est amplement suffisant.
Quelle huile dois-je privilégier ?
Vous trouverez différents types d’huile de moteur en magasin. Au moment de faire votre choix, soyez très attentif aux éléments suivants :
- La viscosité. La viscosité est une donnée chiffrée indiquant la fluidité de l’huile à chaud et à froid. Plus élevé sera ce chiffre, plus épaisse sera votre huile.
- La norme API. La norme API évalue la qualité de votre huile de moteur. Cette donnée technique commence par un S (essence) ou un C (pour le diesel) suivi d’une deuxième lettre. Plus avancée sera cette lettre dans l’alphabet, meilleure sera votre huile.
- La norme ACEA. Il s’agit d’une norme similaire à l’API. L’ACEA classifie quatre types de moteurs : A (moteurs à essence et LPG), B (moteurs diesel), C (moteurs à essence, LPG et diesel dotés d’un pot catalytique) et E (moteurs de véhicules professionnels comme les tracteurs). Le chiffre apposé à cette lettre indique la qualité de votre huile. Plus il est élevé, mieux c’est.
Comment changer l’huile de ma voiture ?
Besoin de remplacer l’huile de votre voiture ? C’est très simple :
- Faites chauffer le moteur quelques instants. Cela fera grimper la température de votre huile et améliorera ainsi sa fluidité.
- Installez votre véhicule sur un support stable. De quoi s’assurer que votre voiture est bien droite et que vous pourrez changer votre huile encore plus facilement.
- Dévissez le bouchon de purge. N’oubliez pas de préalablement disposer un sceau sous l’ouverture afin d’y recueillir l’huile usagée.
- Laissez s’écouler toute l’huile. Veillez à ne pas entrer en contact avec l’huile au risque de vous brûler. Vous devrez donc être particulièrement vigilant lors de l’ouverture du bouchon de purge, car le liquide se déverse immédiatement.
- Refermez le bouchon de purge. Assurez-vous qu’il est bien serré et remplacez l’anneau d’étanchéité afin d’éviter tout risque de fuite.
- Remplacez le filtre à huile. Enlevez l’ancien filtre de sa cavité et glissez-y un nouveau à la main. Assurez-vous toujours de bien acheter le filtre adéquat. Il varie en fonction des marques et des modèles de voiture.
- Dévissez le bouchon de remplissage. Placez un entonnoir dans le goulot afin de verser correctement l’huile de moteur.
- Versez la quantité adéquate d’huile dans votre moteur. Une fois terminé, il ne vous reste plus qu’à remettre le bouchon en place. Le carnet d’entretien de votre voiture vous indiquera les quantités à employer.
- Faites à nouveau chauffer le moteur durant quelques instants. Faites chauffer votre moteur durant quelques instants avant de l’éteindre.
- Contrôlez le niveau d’huile à l’aide d’une jauge. S’il n’est pas suffisamment élevé, ajoutez une faible quantité d’huile. La jauge est fixée au bouchon. Le niveau d’huile doit se situer pile entre le minimum et le maximum. Si votre niveau d’huile dépasse la quantité maximale, enlevez un peu de liquide comme indiqué à l’étape 3.
- Se débarrasser de son huile usagée. Notez que vous ne pourrez pas simplement jeter votre huile usagée dans un sac poubelle ou l’évacuer dans vos canalisations. Tout comme votre huile de friture, l’huile de moteur doit être déposée dans un écoparc afin d’être traitée comme il se doit.
Pourquoi changer l’huile de ma voiture ?
L’huile de moteur lubrifie les pièces mobiles de votre moteur afin qu’elles ne rentrent pas en contact et d’en limiter l’usure. Elle constitue également un lien étanche entre les pistons et les cylindres du moteur. Enfin, elle accumule les résidus et les particules issues de l’usure des pièces avant de les évacuer.