Quand dois-je changer mes plaquettes de frein ?
Les plaquettes de frein font partie des atouts sécurité de votre véhicule. Il est donc essentiel de les faire contrôler par un expert à intervalle régulier. Dans ce domaine comme dans de nombreux autres, mieux vaut prévenir que guérir?!
Comment fonctionnent mes plaquettes de frein ?
Les disques et les plaquettes de frein assurent le freinage optimal de votre véhicule. Ils font donc partie de ce que l’on appelle le « système de freinage ». Lorsque vous appuyez sur votre pédale de frein, les plaquettes viennent agripper le disque de frein, ce qui arrête votre voiture dans sa course.
Quand remplacer mes plaquettes de frein ?
En général, les plaquettes de frein sont l’un des premiers composants de votre véhicule à présenter des signes d’usure. Il est donc primordial de les faire contrôler à intervalle régulier. Vous pourrez faire appel aux services d’un garagiste ou réaliser ce petit examen vous-même. La majorité des voitures nouvelle génération disposent d’un système électronique de détection de l’usure, qui vous avertira au moment de devoir changer vos plaquettes.
L’idéal est de procéder au remplacement de vos plaquettes de frein dès qu’elles affichent une épaisseur inférieure à trois millimètres. Vous entendez un bruit de grattage ou de meulage ? Cela indique que vos plaquettes de frein sont totalement usées et qu’il est grand temps de les remplacer.
Comment remplacer mes plaquettes de frein ?
Vous pourrez demander l’aide d’un garagiste, mais il est tout à fait envisageable de le faire vous-même. Prêt à mettre la main à la pâte ? Vous aurez besoin d’un cric, d’une clé démonte-roue et des plaquettes de frein adaptées.
Attendez que votre véhicule soit bien froid pour commencer. Il suffit ensuite de respecter les étapes suivantes :
- Effectuez un quart de tour avec la clé pour dévisser les boulons de vos roues. Réalisez cette étape sur un véhicule au sol, au risque de faire pivoter la roue durant le déboulonnage. Vous exercerez plus facilement de la force sur vos roues pour desserrer leurs boulons si elles sont bien ancrées au sol.
- Faites monter le cric. Assurez-vous que votre véhicule est bien installé pour éviter qu’il ne tombe du cric. N’hésitez pas à employer un support d’essieu pour travailler en toute sécurité.
- Enlevez les boulons. Vous pouvez désormais dévisser les boulons et enlever vos roues de voiture. Petit conseil : procédez au remplacement de vos plaquettes un essieu à la fois afin d’éviter de devoir remonter tous vos pneus à la fin de vos travaux.
- Libérez l’étrier de frein. L’étrier de frein entoure le disque et peut être enlevé en partie ou dans son intégralité. C’est simple, il suffit de dévisser les boulons de l’étrier.
- Détachez les plaquettes de frein. Faites simplement glisser les plaquettes de leur support pour les enlever. Veillez à placer vos nouvelles plaquettes de frein en procédant exactement de la même manière.
- Nettoyez la zone abritant vos plaquettes de frein. Avant de glisser vos plaquettes de frein sur leur support, prenez le temps de nettoyer la zone entourant ces pièces à l’aide d’une brosse et de produit nettoyant pour freins.
- Graissez les surfaces de contact des plaquettes. Appliquez de la graisse haute température sur vos plaquettes de frein afin de les empêcher de crisser. Évitez tout contact avec la paroi intérieure de ces pièces.
- Faites glisser vos nouvelles plaquettes dans les étriers. Il est possible que vos pièces de rechange soient plus difficiles à glisser dans les étriers que vos anciennes plaquettes.
- Replacez les roues et les boulons. Petite précaution : serrez une dernière fois chaque boulon afin de vous assurer que tout est bien en place.
- Contrôlez que vos plaquettes fonctionnent bien. Conduisez à vitesse modérée et freinez de temps à autre. Si vous n’entendez pas de grincement, c’est que vos plaquettes sont correctement installées.
Pourquoi est-il essentiel de remplacer ses plaquettes de frein ?
Les plaquettes de frein contribuent à votre sécurité routière et vous aident à prévenir les accidents. Si vous attendez que vos plaquettes soient intégralement usées avant de les remplacer, vous endommagerez non seulement vos disques, mais vous serez également incapable de freiner.
Quel budget pour remplacer mes plaquettes de frein ?
Le budget alloué au remplacement de vos plaquettes de frein varie en fonction du modèle de votre véhicule. Comptez 20 à 170 euros pour un set de plaquettes. Le prix exact de ce remplacement dépendra de votre modèle de voiture et de la marque de vos plaquettes.
Vous faites appel aux services d’un garagiste ? Dans ce cas, vous devrez ajouter le prix de la main-d’œuvre au montant de vos pièces de rechange, ce qui représente 30 à 40 euros par heure. Vous débourserez donc environ 150 euros par essieu.