Quelles sont les choses à faire lorsque vous déménagez ?
Un déménagement requiert de l’organisation, une bonne préparation est donc essentielle. Lisez attentivement notre check-list pour emménager sans encombres dans votre nouveau chez-vous.
Déclarez votre changement d’adresse à la commune
Lorsque vous avez déménagé, vous disposez de 8 jours pour signaler votre changement d’adresse à la commune où vous allez habiter. Cela s’applique également si vous déménagez au sein de la même commune.
Communiquez votre nouvelle adresse aux organismes concernés
Certains organismes sont automatiquement mis au courant, mais pour d’autres, vous devrez vous-même signaler le changement d’adresse :
- Employeur
- Banque et compagnie d’assurances
- Médecin traitant
- Bureau de poste
- Magasins dont vous avez une carte client
- Organisations dont vous êtes membre
- Sites Internet sur lesquels vous avez enregistré votre adresse
Informez vos fournisseurs d’électricité, de gaz, d’eau, d’Internet et de téléphonie
Signalez à temps votre déménagement à vos fournisseurs d’électricité, de gaz, d’eau, d’Internet et de téléphonie afin de pouvoir effectuer le relevé des compteurs. Vous devez effectuer ces tâches aussi bien pour l’habitation que vous quittez que la nouvelle dans laquelle vous allez résider.
Pensez à vos assurances
N’oubliez pas de modifier votre assurance incendie à temps ou de souscrire une nouvelle assurance pour votre nouvelle habitation. Toutefois, ne mettez pas fin à votre assurance habitation trop tôt car vous ne serez plus assuré(e) en cas de dommages.