Mon chien a mangé du chocolat. Et maintenant?
Les chiens et le chocolat ne font pas bon ménage. Si votre chien a mangé du chocolat, cela peut le rendre très malade.
Le chocolat est-il toxique pour les chiens ?
Oui, le chocolat est toxique pour les chiens.
C’est parce que le chocolat contient de la théobromine. C’est un composé végétal de la famille de la caféine. Les humains peuvent digérer cette substance sans (trop) de problèmes, mais pas les chiens.
Pour les chiens, cette substance agit comme un poison sur leur système nerveux central, leur cœur et leurs poumons. Cela peut avoir une issue fatale.
Selon la taille de votre chien, il pourra supporter plus ou moins de chocolat. Une overdose peut survenir rapidement ; il est donc préférable de garder votre chocolat aussi loin que possible de votre chien.
Quels sont les symptômes si mon chien a mangé du chocolat ?
Vous pensez que votre chien a mangé du chocolat ? Si vous n’êtes pas sûr ou si vous l’avez arrêté trop tard, veillez à garder un œil sur les symptômes suivants
- Agitation ou léthargie
- Tremblements
- Crampes
- Boit et urine beaucoup plus que d’habitude
- Vomissements
- Diarrhée
- Arythmies cardiaques
- Augmentation de la fréquence respiratoire
- Augmentation du rythme cardiaque
Si vous remarquez que votre chien présente ces symptômes, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire.
Que dois-je faire si mon chien a mangé du chocolat ?
Si votre chien présente l’un des symptômes ci-dessus ou si vous avez vu votre chien manger du chocolat, rendez-vous chez le vétérinaire dès que possible. Si vous pouvez vous rendre chez le vétérinaire dans les deux heures, il pourra faire vomir votre chien pour éliminer les toxines du corps.
Il n’y a pas d’antidote, mais le vétérinaire peut traiter les symptômes de votre chien.
Si votre chien n’a mangé qu’une petite quantité de chocolat, moins de 2 grammes par kilo de son poids, il y a de fortes chances que votre chien ne tombe pas malade.
Mon assurance chien m’aidera-t-elle si mon chien a mangé du chocolat ?
Oui. Si votre chien est malade et que vous devez vous rendre chez le vétérinaire, votre assurance chiens vous aidera à payer les frais. Votre assurance chien couvre les frais tels que la visite chez le vétérinaire lui-même, les médicaments et même la chirurgie si nécessaire.
Le montant que vous récupérez dépend de la formule que vous choisissez, mais même l’assurance chien la moins chère réduit déjà considérablement vos coûts. Les chiens osent parfois manger quelque chose qu’ils n’ont pas le droit de manger et les propriétaires de chiens s’inquiètent souvent. Peuvent les chiens manger des noix est une autre question que vous vous êtes peut-être posée en tant que propriétaire de chien. Heureusement, une visite supplémentaire chez le vétérinaire ne peut jamais faire de mal avec une assurance pour animaux.