Qu’en est-il de la responsabilité en cas de collision avec un animal ?
Il fait nuit noire. Vous êtes fatigué(e), mais vous êtes presque arrivé(e) et tout est calme sur la route. Et tout à coup, un cerf surgit et vous ne pouvez plus freiner à temps.
Cela n’arrive pas seulement dans les films d’horreur. La population de la faune sauvage en Belgique n’est pas négligeable : nos forêts sont de plus en plus occupées par des animaux sauvages. C’est une bonne nouvelle pour tous les défenseurs de l’environnement, mais cela présente un risque pour les automobilistes. Que faire après une collision avec un cerf ou un autre gibier ? Et quelle assurance couvrira les dommages causés à votre voiture ?
Qui est responsable en cas de collision avec un animal ?
Vous remarquez immédiatement un problème. À part dans les fictions pour enfants, les animaux ne savent pas parler, et encore moins chercher un emploi pour payer vos dégâts. Il est donc difficile d’exiger que l’animal rembourse les réparations. Dans certains cas, votre assurance auto peut vous indemniser.
Bien que nous pensions généralement aux collisions avec un cerf ou un animal sauvage, vous pouvez également heurter accidentellement un animal de compagnie. Dans ce cas, vous devez signaler les dommages au propriétaire de l’animal. Une RC familiale couvre les dommages causés par un animal de compagnie.
J’ai heurté un animal. Mon assurance auto RC paiera-t-elle ?
Pas nécessairement. Par défaut, votre assurance auto RC ne couvre que les dommages causés aux autres personnes. Si vous avez un accident de voiture, votre assurance auto ne prend en charge que les dommages matériels causés à l’autre partie. Si l’autre partie est en faute, elle vous remboursera les dommages matériels. Heureusement, vous pouvez donner à votre assurance auto RC une garantie supplémentaire pour couvrir une collision avec des animaux en tant que risque, afin que les dommages à votre propre voiture puissent également être assurés.
J’ai heurté un animal. Mon assurance auto Omnium paiera-t-elle ?
Il y a de fortes chances que votre assurance Omnium rembourse les dommages. La plupart des polices d’assurance Omnium offrent une couverture pour les collisions avec des animaux. Cela signifie que les dommages causés à votre voiture seront remboursés par votre assurance si vous n’avez pas pu éviter l’animal à temps.
Que dois-je faire après une collision avec un animal ?
Veillez avant tout à assurer votre propre sécurité et celle de vos passagers.
Ensuite, rassemblez autant de preuves que vous le pouvez. Appelez la police le plus tôt possible afin qu’elle puisse constater officiellement les faits. Prendre des photos des dégâts est une bonne idée. Votre assurance vous demandera de fournir la preuve que le dommage a été causé directement par la collision avec un animal. La plupart des compagnies d’assurance veulent une preuve qu’il y a eu un contact avec l’animal. Si vous quittez la route et heurtez ainsi un arbre, ce sera considéré comme un autre type de dommage.
Si l’animal est toujours là, ne relâchez pas votre attention. Un cerf blessé paniquera et risquera d’être un moins affectueux que Bambi.
Il est préférable de signaler une collision avec un animal sauvage à l’un des centres de secours pour animaux sauvages et sur dierenonderdewielen.be. Ils vous aideront à bien prendre soin de l’animal, le cas échéant.
Remplissez toujours le formulaire de constat européen, comme pour tout accident de la route. Votre assureur utilisera ce document pour traiter votre sinistre.
Comment éviter une collision avec un animal sauvage ?
Comme toujours : en conduisant prudemment et en ne roulant pas trop vite. En avril et en mai notamment, rouler doucement sur les routes bordées de forêts est vraiment très plaisant. En outre, il y a de fortes chances pour que de jeunes cerfs surgissent à la recherche d’un nouveau territoire. Et ils n’ont jamais appris à regarder des deux côtés de la route avant de traverser.
Si un cerf se jette soudainement sur la route, il vaut mieux ne pas dévier. Cela peut aller à l’encontre de votre instinct, mais dévier votre voiture peut vous faire heurter un véhicule venant en sens inverse ou un arbre. Ces dommages ont souvent des conséquences bien pires. Essayez de ralentir autant que possible et de la manière la plus sûre, sans dévier de votre trajectoire. Comme mentionné précédemment, ce sont deux types de dommages différents pour votre assurance.
J’ai heurté une autre voiture ou une autre personne en évitant un animal.
Si vous déviez néanmoins pour éviter un animal et causez des dommages à quelque chose ou à quelqu’un d’autre, vous devez également remplir le formulaire de constat européen. Vous serez alors tenu(e) pour responsable des dommages causés, après quoi votre assurance RC pourra indemniser pour ces dommages.