Qui doit contracter l’assurance auto ?
Pour rouler sur la voie publique avec n’importe quel véhicule motorisé, vous devez posséder une assurance auto RC. C’est habituellement le propriétaire du véhicule qui contracte une assurance auto, mais ce n’est pas une condition sine qua non.
Le propriétaire du véhicule contracte l’assurance auto
Si vous possédez une voiture et que vous voulez l’utiliser sur la voie publique, examinez d’abord quelle assurance auto convient le mieux à votre situation. Prenez ensuite contact avec l’assureur de votre choix afin de souscrire au moins à l’assurance auto obligatoire. Vous trouverez ici toutes les informations utiles assurance auto.
Un tiers contracte l’assurance auto
Supposons que vous possédez une voiture mais que vous ne conduisez pas (plus). Vous voulez faire plaisir à un ami/une connaissance et lui prêter votre voiture (qui reste votre propriété) à long terme.
Quid de l’assurance auto, vous demandez-vous peut-être Dois-je y souscrire en tant que propriétaire et ensuite en répercuter le coût au conducteur (*) ? C’est possible, mais nous vous le déconseillons. Il est en effet plus prudent que ce soit le conducteur qui roule le plus avec le véhicule (dans ce cas votre ami ou connaissance) qui contracte l’assurance auto. Pendant la durée de cette assurance, vous êtes dispensé de l’obligation de souscrire une assurance auto en tant que propriétaire.
En tant que propriétaire, vous devez veiller à ce qu’une assurance auto soit souscrite.
La loi dit qu’en tant que propriétaire, vous avez l’obligation de veiller à ce qu’une assurance auto soit souscrite lorsqu’un véhicule à votre nom veut circuler sur la voie publique. Elle ne précise cependant pas qui doit contracter cette assurance. Autrement dit, vous pouvez sans crainte mettre le véhicule dont vous êtes propriétaire à disposition d’une tierce personne, pour autant que vous veilliez à que cette personne souscrive une police d’assurance auto ‘en nom propre’ lorsqu’elle veut effectivement la conduire sur la voie publique.
(*) Attention : lorsque vous laissez souvent une tierce personne conduire votre voiture, n’oubliez pas d’en avertir votre assureur. Chaque assurance est personnalisée et tout changement de la situation (le risque) peut avoir une grande influence sur vos droits et vos devoirs, mais aussi sur les remboursements possibles en cas de dommages.
Contracter une assurance auto en ligne
Sur Assurances.be, vous pouvez pouvez faire une simulation assurance auto en ligne auprès de 70 % des assureurs auto en Belgique. Vous pouvez en outre examiner les garanties et effectuer des simulations plus poussées. Vous avez ainsi la certitude de ne pas payer votre assurance auto trop cher. Si vous êtes intéressé, vous pouvez même contracter directement votre assurance auto en ligne. N’oubliez pas que l’assurance automobile est obligatoire et que vous courez le risque de conduire sans assurance.