Voilà comment prendre soin des dents de votre chat !
Les mauvaises dents chez un chat sont l’un des problèmes de santé les plus courants. Les dents douloureuses chez les chats peuvent être à l’origine de changements de comportement tels que l’agressivité, le fait d’uriner en dehors de la litière ou un comportement antisocial. Votre chat se comporte tout à coup différemment de d’habitude ? Allez chez le vétérinaire dès que possible et faites contrôler ses dents.
Comment puis-je prendre soin au mieux des dents de mon chat ?
- Donnez de préférence des croquettes à votre chat. Mâcher des croquettes plus dures est bénéfique pour les dents de votre chat. La nourriture humide est moins bonne pour lui. Si vous le nourrissez avec des croquettes, prévoyez un bol d’eau ou une petite fontaine pour qu’il puisse boire. Les croquettes contiennent moins d’humidité à absorber.
- Brossez les dents de votre chat toutes les deux semaines. Cela peut sembler étrange, mais les vétérinaires recommandent toujours de brosser les dents des chats. Il n’est pas nécessaire de le faire tous les jours, mais quelques fois par semaine est l’idéal. Il existe des dentifrices spécialement pour les chats.
- Eau de rinçage et bains de bouche. Si votre chat n’aime pas se faire brosser les dents, vous pouvez essayer d’utiliser de l’eau de rinçage ou des bains de bouche. Ces derniers stoppent la croissance de bactéries nocives.
- Jouets à mâcher. Il existe des jouets à mâcher pour favoriser les dents saines non seulement pour les chiens, mais aussi pour les chats.
Quelles sont les conséquences d’une mauvaise dentition chez un chat ?
Les chats sont très doués pour dissimuler leur douleur. Ils n’aiment pas montrer qu’ils ont mal ; il est donc parfois difficile pour le maître de voir qu’il y a un problème. Des visites régulières chez le vétérinaire sont donc très importantes afin que les problèmes de santé puissent être détectés à temps.
Nous résumons ici les causes et les conséquences les plus courantes des mauvaises dents chez un chat.
- Pousse des dents. Les chatons naissent sans dents et, comme les humains, ils ont d’abord des dents de lait. L’apparition des premières dents et des dents définitives peut causer des douleurs et des problèmes à votre chat. Il est donc très important d’aller chez le vétérinaire à ce moment-là.
- Plaque dentaire. La plaque dentaire est une combinaison de salive, de particules alimentaires, d’eau et de bactéries. La plaque forme une pâte molle contre les gencives et autour des dents de votre chat. La plaque en elle-même n’est pas encore un problème sérieux pour votre chat ; durant cette phase, vous pouvez toujours facilement nettoyer ses dents.
- Si la plaque n’est pas traitée, elle durcit en tartre. Là, c’est un peu plus sérieux. Le tartre provoque une mauvaise haleine et éventuellement des infections, ce qui peut causer beaucoup de douleur.
- Si elles ne sont pas traitées, les infections peuvent se propager jusqu’aux os. Dans ce cas, les dents de votre chat peuvent alors tomber ou devoir être arrachées.
Lorsque les infections deviennent trop graves, il se peut que les dents de votre chat doivent être arrachées. La chirurgie des dents de votre chat peut être coûteuse. Tous les maîtres ne peuvent pas se permettre de payer ces montants élevés en une seule fois.
L’assurance chat couvre-t-elle les problèmes dentaires ?
Oui, l’assurance chat couvre les problèmes dentaires. Votre assureur rembourse vos frais de visite chez le vétérinaire et toute opération destinée à retirer ou nettoyer les dents malades. Les médicaments que votre chat doit prendre après une opération, par exemple, sont (partiellement) remboursés par votre assurance chat.
La nourriture diététique que votre chat devra (continuer à) manger par la suite est à vos frais. Les aliments diététiques sont généralement plus chers que les aliments standard ; il vaut donc mieux prévenir que guérir. À la fois pour le maître et pour son gentil félin domestique.
Avec l’assurance chat, vous pouvez vous rendre chez le vétérinaire plus souvent l’esprit tranquille. Une partie de votre consultation vous sera remboursée. L’entretien des dents de votre chat vous reviendra ainsi beaucoup moins cher.