C’est comme ça que vous prenez soin des dents de votre chien !
Des dents saines sont essentielles pour le bonheur de votre chien. Pourtant, les soucis dentaires figurent parmi les problèmes de santé les plus courants. Comment les éviter et que faire si votre chien doit aller chez le vétérinaire ?
Comment puis-je prendre soin au mieux des dents de mon chien ?
- Jouets à mâcher. Vous pouvez vous fier à l’instinct naturel qu’a votre chien pour mâcher. En donnant à votre chien certains jouets qu’il aime mâcher, vous garderez également ses dents propres.
- Nourriture et collations saines. Il existe certaines collations qui contribuent à l’entretien des dents de votre chien. Certains chiens adorent vraiment ces « bonbons » ; garder leurs dents propres n’est donc pas une corvée, mais un plaisir.
- Brossez les dents de votre chien toutes les deux semaines. Il existe également des dentifrices pour chiens. Les vétérinaires recommandent de brosser les dents de votre chien toutes les deux semaines. J
Quelles sont les conséquences d’une mauvaise dentition chez un chien ?
Il est parfois difficile pour le maître de déterminer si les dents de votre chien sont encore saines ou non. Les chiens ne montrent pas toujours qu’ils ont mal. Plus tôt et plus régulièrement des mesures peuvent être prises, mieux ce sera pour la santé de votre chien. Il est donc recommandé de consulter régulièrement le vétérinaire.
Nous résumons ici les causes et les conséquences les plus courantes des mauvaises dents chez un chien.
- Remplacement des dents. Tout comme les humains, les chiens ont d’abord des dents de lait, puis des dents permanentes. L’apparition des dents ou leur remplacement peut causer des douleurs ou des problèmes chez les chiots et les jeunes chiens.
- Plaque dentaire. La plaque dentaire est une combinaison de salive, de particules alimentaires, d’eau et de bactéries. La plaque forme une pâte molle contre les gencives et autour des dents de votre chien. La quantité de plaque produite par un chien varie d’un animal à l’autre. Certains chiens sont plus dérangés que d’autres.
- Si la plaque n’est pas traitée, elle se transforme en tartre. Le tartre provoque une mauvaise haleine et éventuellement des infections, ce qui peut causer beaucoup de douleur.
- Les mauvaises dents peuvent provoquer des infections dentaires, ce qui fait que votre chien ne veut plus manger ou montre des changements de comportement.
Lorsque les infections deviennent trop graves, il se peut que les dents doivent être arrachées. La chirurgie dentaire d’un chien a un certain coût, auquel tous les maîtres ne sont pas préparés.
L’assurance chien couvre-t-elle les problèmes dentaires ?
Oui, une assurance chien rembourse vos frais de visite chez le vétérinaire et toute opération destinée à retirer ou nettoyer les dents malades.
Si votre chien a besoin de prendre des médicaments après une intervention chirurgicale, ceux-ci seront également remboursés par votre assurance animaux.
La nourriture diététique que votre chien devra (continuer à) manger par la suite est à vos frais. Les aliments diététiques sont généralement plus chers que les aliments standard ; ils restent donc essentiels pour éviter les problèmes graves. L’assurance chien couvre le coût d’une visite chez le vétérinaire ; vous n’avez donc pas à hésiter ou à attendre que le problème se pose.