Quels documents devez-vous avoir dans votre voiture ?
Lorsque vous conduisez une voiture, vous devez toujours avoir un certain nombre de documents avec vous. Certains de ces documents sont obligatoires, d’autres non.
Documents de bord
Certificat d’immatriculation
Le certificat d’immatriculation est un document qui indique que votre véhicule est immatriculé auprès de la DIV (Direction pour l’immatriculation des véhicules). Vous pouvez considérer le certificat d’immatriculation comme la « carte d’identité » de votre voiture. Le document contient le numéro de châssis du véhicule, le type de véhicule, le nom et l’adresse du propriétaire et le numéro d’immatriculation. Le certificat d’immatriculation est composé de 2 parties. Vous en gardez une partie dans la voiture, l’autre à la maison.
Lors de la vente de la voiture, les deux parties doivent être remises au nouveau propriétaire.
Si votre véhicule est en votre possession depuis un certain temps, le certificat d’immatriculation ne comportera qu’une seule partie.
Certificat de conformité
Vous avez reçu ce document lors de l’achat de votre véhicule du constructeur ou du concessionnaire officiel.
Carte verte
La carte verte ou le certificat d’assurance montre que vous avez une assurance auto valide. La carte verte indique dans quels pays votre voiture est couverte.
Une compagnie d’assurances peut, selon la façon dont vous payez l’assurance, choisir de vous fournir une nouvelle carte verte sur une base mensuelle, trimestrielle… Assurez-vous toujours d’avoir la carte verte la plus récente/valide dans votre voiture.
Certificat de contrôle technique
Si votre voiture a plus de 4 ans, vous devez avoir un certificat de contrôle technique valide avec les documents de votre véhicule.
Documents personnels
Carte d’identité
Vous devez avoir votre carte d’identité sur vous à chaque fois que vous sortez. Que vous soyez en voiture ou non.
Permis de conduire
Veillez à toujours avoir votre permis de conduire sur vous lorsque vous conduisez la voiture. Emmenez-le toujours avec vous quand vous quittez la voiture également. Ne le laissez pas traîner dans la voiture.
Autres documents utiles
Coordonnées assistance dépannage
Possédez-vous une couverture pour l’assistance dépannage ? Assurez-vous d’avoir toujours le numéro de téléphone et le numéro de police à portée de main.
Constat européen d’accident
Il est recommandé d’avoir toujours un constat européen d’accident dans sa voiture. Si vous êtes impliqué(e) dans un accident de la circulation en tant que conducteur, vous devez remplir un constat européen d’accident. Assurez-vous de toujours le faire correctement, car les assureurs ont besoin de ce document pour régler correctement les sinistres.
En attendant, il existe également une application pour votre smartphone où vous pouvez signaler un accident : Crashform. Vous pourrez ensuite scanner le code QR sur votre carte verte.