Questions sur votre assurance moto
Questions sur votre assurance moto? Trouvez la réponse ici.
Qu’est-ce que l’assurance RC moto ?
Comme nous l’avons déjà précisé ci-dessus, l’assurance de votre moto est pratiquement identique à l’assurance RC auto de votre voiture. Elle a pour but de couvrir les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à autrui si vous êtes responsable d’un accident. Dans ce cas, votre assureur prendre à sa charge les conséquences financières pour le(s) tiers et vos passagers (selon les termes de votre police d’assurance moto).
Quelles taxes dois-je payer pour ma moto ?
La taxe de mise en circulation (TMC) est un impôt unique que vous payez dès que vous avez inscrit votre moto à la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV). La TMC est calculée sur la base de la puissance de votre moto (exprimée en cv ou kW). Celle-ci s’applique aussi bien aux motos neuves que d’occasion. Les tarifs sont plus bas pour les motos d’occasion.
Vous payez chaque année une taxe de circulation pour votre moto. Vous payez toujours un montant fixe pour pouvoir rouler à moto. Chaque année, ce montant est indexé, ce qui entraîne souvent une légère hausse du prix.
Quels sont les vêtements de moto obligatoires ?
Vous êtes tenu par la loi de porter de bons vêtements de protection lorsque vous conduisez une moto. Vous êtes obligé de porter un casque, une veste en cuir ou en matière synthétique, des gants et un pantalon de moto.
Comment la prime pour ma moto est-elle calculée ?
La prime de votre moto est calculée en fonction de plusieurs facteurs. La cylindrée de votre moto, la valeur de la moto, votre âge et le nombre d’accidents que vous avez eus au cours des cinq dernières années jouent tous un rôle. Parfois, vous bénéficiez également d’une réduction si vous avez déjà une assurance automobile auprès du même assureur.