Que faire contre la fatigue au volant ?
La fatigue au volant peut être aussi dangereuse que la conduite sous l’influence de l’alcool. De nombreux accidents de la route sont dus à des conducteurs fatigués. Les accidents dus à la fatigue ont des causes différentes, mais peuvent être facilement évités.
Par quoi la fatigue est-elle causée ?
La fatigue a plusieurs causes. La cause la plus fréquente de fatigue est le manque de sommeil. Cela peut être dû à un sommeil insuffisant et/ou à une mauvaise qualité de sommeil. En moyenne, vous avez besoin de 8 heures de sommeil par jour et dormez mieux si votre sommeil n’est pas entrecoupé par trop d’interruptions.
Comment prévenir la fatigue au volant ?
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous assurer de prendre la route dans un état optimal et éviter la fatigue au volant :
- Prenez la route en étant reposé(e). Assurez-vous d’être suffisamment reposé(e) avant de prendre le volant.
- Ne buvez pas de boissons alcoolisées. À cause des boissons alcoolisées, vous réagissez plus lentement, vous êtes moins concentré(e) et voyez moins distinctement.
- Arrêtez-vous régulièrement. En cas de longs trajets, il est recommandé de faire régulièrement une pause afin de vous sentir à nouveau en forme.
- Évitez de conduire seul(e). Si possible, il est préférable de rouler avec quelqu’un pour des trajets plus longs. Vous pouvez ainsi vous reposer à tour de rôle.
- Roulez de préférence en journée. Le risque d’accident est plus élevé dans l’obscurité en raison de la visibilité limitée. Il est donc déconseillé d’effectuer de longs trajets de nuit.
- N’allumez pas le chauffage. La chaleur peut vous endormir, surtout si vous n’aviez déjà pas beaucoup dormi. Vous pouvez toujours enfiler un pull si vous avez froid.
Les conseils ci-dessus sont faciles à suivre et vous aideront à réduire le risque d’accident potentiel.
Comment reconnaître la fatigue au volant ?
Vous pouvez reconnaître la fatigue aux signes suivants :
- Bâillements répétés
- Paupières lourdes
- Difficulté à garder la tête droite
- Difficulté à suivre la voie de circulation
- Problèmes de concentration
- …
Si vous ignorez un ou plusieurs signaux en conduisant, vous courez un risque élevé de vous endormir. Cela peut mettre votre vie en danger et vous devez éviter cela à tout prix !
Que dois-je faire lorsque je me sens fatigué(e) ?
Le seul remède contre la fatigue est le sommeil. La meilleure façon de se reposer est de faire des siestes réparatrices. Il s’agit de faire des courtes siestes d’environ 15 à 20 minutes. Selon la recherche, ces courtes pauses sommeil seraient le meilleur moyen de reprendre des forces.