Qu’est-ce que le formulaire rose ?

Vous avez enfin une nouvelle voiture ! L’avez-vous déjà fait immatriculer auprès de la DIV ? C’est une obligation légale. Quand devez-vous immatriculer votre voiture et comment cela se passe-t-il ? Et à quoi sert le formulaire rose ?

Qu’est-ce que le formulaire rose pour votre voiture ?

Qu’est-ce que le formulaire rose exactement ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour la demande d’immatriculation du véhicule.  Il est indispensable pour immatriculer votre véhicule et obtenir le certificat d’immatriculation en deux parties ainsi que la nouvelle plaque d’immatriculation. Avec ce formulaire, vous pouvez enregistrer tous les types de véhicules.

Le formulaire rose pour votre voiture se compose de deux parties. Après réception, coupez soigneusement le certificat d’immatriculation en deux. Les deux parties forment ensemble un document avec le même numéro de sécurité. Vous avez besoin des deux pièces pour l’immatriculation, la réimmatriculation et la vente de votre voiture. Vous gardez une partie du certificat d’immatriculation à la maison et l’autre partie doit toujours être conservée dans votre voiture. Les deux parties du certificat d’immatriculation sont requises pour l’immatriculation, la réimmatriculation ou la vente d’un véhicule.

Formulaire Rose

Comment remplir le formulaire rose de la voiture ?

Quelques conseils utiles :

  • Utilisez les lettres d’imprimerie.
  • Ne rayez pas et ne corrigez pas. Dans ce cas, votre document pourrait vous être retourné et vous devriez alors recommencer.
  • N’oubliez pas votre signature !
  • Chaque formulaire comporte un code-barres préimprimé (case X12). Il est monolingue, mais il peut également être utilisé pour demander une attestation d’inscription dans une autre langue nationale.

Alors, comment remplir un formulaire rose ? Nous passons en revue les cases les plus couramment utilisées. Remplissez toujours ce qui s’applique à vous.

Enregistrement.

Formulaire Rose X1

Case X1 : Dans la plupart des cas, c’est ici que vous allez mettre un X pour « normal ». Indiquez « Transit » pour une plaque d’immatriculation temporaire, qui vous permet d’envoyer un véhicule acheté en Belgique dans un autre pays. National vous désignez pour une plaque d’immatriculation temporaire afin de poursuivre la procédure.

À droite, vous voyez A : indiquez en mettant un X si vous voulez une nouvelle plaque d’immatriculation ou si vous avez déjà une plaque d’immatriculation. Si vous avez déjà une plaque d’immatriculation, indiquez le numéro dans la case où pointe la flèche.

Demandeur de l’immatriculation. Indiquez ici vos données personnelles. Laissez en blanc tout ce qui ne s’applique pas.

Case X2 : Indiquez par un X s’il s’agit d’un véhicule neuf ou d’occasion.

Case X3 : Indiquez le format : plaque normale, plaque spéciale ou format carré.

Demande d’enregistrement.

Fomulaire Rose Demandeur De Immatriculation

Adresse de livraison ou procuration.

RoseFormulaire AdresseLivraison

Case X10 : Si vous souhaitez que la plaque d’immatriculation soit livrée à une adresse autre que celle de votre domicile, indiquez ici l’adresse et le destinataire. Il peut s’agir de votre garage, par exemple.

Signature

Formulaire Rose Signature

Une signature est requise, n’oubliez pas de l’apposer.

Autres cases à remplir

X11 : C’est plus urgent ? Apposez votre signature ici si vous souhaitez une livraison urgente. Vous paierez 80 euros pour cela.

Comment envoyer le formulaire rose à mon assureur ?

Tout est bien rempli ? C’est parfait ! Il vous reste alors à envoyer le formulaire rose à votre assureur ou à votre courtier. Il aura besoin de ce document pour compléter votre assurance.

  • Prenez une photo ou scannez
  • Conservez le document original

Pourquoi ai-je besoin du formulaire rose ?

Grâce au formulaire rose, vous pouvez circuler tranquillement sur les routes. Ou plutôt, vous pouvez conduire sur les routes mais en respectant toutes les règles, dans tous les cas. Le formulaire rose est une obligation légale. Vous immatriculez votre véhicule à la DIV à l’aide du formulaire rose. Vous recevrez alors une plaque d’immatriculation ainsi qu’un certificat d’immatriculation de la DIV.

Où puis-je obtenir le formulaire rose ?

Vous achetez une nouvelle voiture ou moto ? Dans ce cas, vous recevrez le formulaire rose du vendeur, que ce soit un garagiste ou un vendeur privé. Vous avez besoin de ce formulaire non seulement pour faire immatriculer votre moto ou votre voiture auprès de la DIV, mais aussi pour faire une demande d’assurance.

Que devez-vous faire lorsque vous avez reçu le formulaire rose ?

Vous devez d’abord vérifier si le numéro d’immatriculation indiqué sur le certificat d’immatriculation est identique au numéro de votre plaque d’immatriculation. Vérifiez ensuite si toutes les autres informations sont correctes.

Que faire si vous remarquez une erreur ?

Supposons que vous ayez le mauvais format de plaque d’immatriculation ou une erreur sur votre certificat d’immatriculation ; vous devez contacter directement le centre d’appels DIV. Pour éviter les problèmes, il est préférable de le faire le plus tôt possible.

J’ai perdu le formulaire rose ! Et maintenant ?

Pas de panique, ça peut être facilement résolu. Vous devez déclarer le vol ou la perte dans les plus brefs délais à la police locale, qui vous fournira une attestation de vol ou de perte.

Remettez ensuite cette attestation à votre assureur qui vous aidera à remplir un formulaire de demande destiné à la DIV (Direction pour l’Immatriculation des Véhicules). Votre assureur placera une vignette sur ce formulaire de demande prouvant que votre voiture est assurée.

Un conseil de notre part : conduisez prudemment et ayez toujours le formulaire rose dans la voiture.