Qu’est-ce que la franchise d’une assurance auto ?

Exemption, franchise ou propre risque : vous avez probablement déjà entendu parler de ces termes en souscrivant une assurance. Mais que signifient-ils au juste ? Une franchise est une clause contractuelle qui stipule que vous devez payer une partie des frais de réparation en cas de sinistre. Cette clause est définie à la souscription de votre contrat. La franchise équivaut donc au montant que vous devez payer en cas de sinistre, à moins que vous ne soyez pas responsable des dommages.

Simulation assurance auto

La franchise spécifique à une assurance auto

Dans la plupart des cas, une franchise ne s’applique qu’à une assurance omnium. Pour les jeunes conducteurs cependant, l’assurance RC peut comporter une franchise. Le but de la franchise d’une assurance auto est d’encourager le conducteur à adopter un style de conduite sûr et prudent.

Comment la franchise est-elle calculée ?

Il existe 3 types de franchises, calculée chacune selon un mode spécifique :

Montant forfaitaire

Un montant fixe est défini à la souscription de votre contrat d’assurance. Si vous introduisez un dossier de sinistre, la franchise correspondra à ce montant.

Ex. : votre contrat d’assurance prévoit une franchise de 200 euros par sinistre. Vous provoquez un accident et le montant des réparations de votre voiture s’élève à 1000 euros. Vous serez indemnisé(e) à hauteur de 800 euros (1000 – 200 euros).

Pourcentage

Dans ce cas de figure, la franchise définie dans votre police d’assurance correspond à un pourcentage. Votre franchise équivaut donc à un pourcentage du montant d’indemnisation total auquel vous avez droit.

Ex. : votre contrat d’assurance comprend une franchise de 10 %. À la suite d’un accident, vous faites réparer votre voiture pour un montant 1000 euros. Vous serez indemnisé(e) à hauteur de 900 euros (1000 – 10 %).

Franchise anglaise

Également appelée franchise à l’unité de mesure. Vous serez indemnisé(e) à 100 % dès que le montant du dommage dépasse celui de la franchise.

Ex. : votre Assurance auto prévoit une franchise de 200 euros. À la suite d’un accident, le montant des réparations s’élève à 500 euros. Vous serez indemnisée de 500 euros puisque la franchise fixée de 200 euros est dépassée. Si les réparations avaient coûté 150 euros, vous n’auriez pas été indemnisé(e), étant donné que la franchise de 200 euros n’aurait pas été dépassée.