En quoi consiste la franchise de l’assurance incendie ?
Si vous souhaitez souscrire une assurance incendie, la question de la franchise sera très probablement évoquée. Vous aurez alors le choix entre différentes options qui peuvent avoir une influence sur le montant de votre prime.
Que signifie la franchise ?
La plupart des assurances habitation ont recours à une franchise. Il s’agit du montant qui n’est pas pris en charge par l’assureur, mais que doit payer l’assuré en cas de dommages. Il est donc déduit de l’indemnité que vous recevez de votre assureur.
Le montant de la franchise est lié à l’indice ABEX qui suit l’évolution des prix du secteur de la construction. La raison pour laquelle cet indice est utilisé est qu’il permet de coller une valeur de reconstruction réelle sur un bâtiment qui a subi des dommages.
Quels types de franchises existe-t-il ?
Il existe trois types de franchises, chacune calculée différemment :
La franchise fixe
L’assureur convient d’un montant fixe avec vous lorsque vous souscrivez l’assurance. En cas de sinistre, la franchise est égale au montant convenu dans votre contrat d’assurance.
Exemple : votre assurance incendie prévoit une franchise de 250 euros par sinistre. Si les réparations effectuées à votre domicile après un accident s’élèvent à 1000 euros, vous recevrez une indemnité de 750 euros (1000 – 250 euros).
La franchise correspondant à un pourcentage
Dans ce cas précis, c’est un pourcentage qui est défini dans votre contrat d’assurance. La franchise correspond alors au pourcentage de l’indemnisation totale à laquelle vous avez droit.
Exemple : votre contrat d’assurance incendie prévoit une franchise de 10 %. Si vous faites réparer le dommage pour 1000 euros, vous recevrez une indemnité de 900 euros (1000-10 %).
La franchise anglaise
La franchise anglaise indemnise le montant total des dommages subis dès que celui-ci dépasse le montant de la franchise.
Exemple : la franchise de l’assurance incendie est fixée à 250 euros. Les dommages dont vous êtes victimes s’élèvent à 500 euros ? Dans ce cas, vous recevrez une indemnité de 500 euros puisque la franchise fixée à 250 euros a été dépassée. Si les dommages subis s’élèvent à 225 euros, vous ne bénéficierez d’aucune indemnité puisque la franchise fixée à 250 euros n’a pas été dépassée.
Est-il possible de souscrire une assurance incendie sans franchise ?
Il est possible de souscrire une assurance incendie sans franchise, mais vous devrez alors payer une prime plus élevée.