Habitez seul ? Voici les assurances dont vous avez besoin !
Temps de quitter le cocon familial pour voler de vos propres ailes ? Ça vous octroie certes beaucoup plus de liberté, comme de décider quand vous voulez ranger et nettoyer, mais ça veut aussi dire que c’est vous qui devrez vous charger des tâches administratives pour la première fois. Ne vous inquiétez pas, cette checklist vous aidera à y voir clair et vous donnera des conseils pour économiser. Et donc plus de moyens pour un téléviseur extra large.
1. Assurance incendie
Que vous louiez ou que vous achetiez, une assurance incendie est un must. L’assurance incendie vous couvre pour les dommages causés à votre propre habitation, par exemple, par le feu, l’eau et les forces naturelles telles que les tempêtes.
Vous pouvez souscrire votre assurance incendie alors que vous habitez encore chez vos parents et fixer votre date de début le jour de votre déménagement. Comparer votre assurance incendie est le meilleur moyen d’économiser. De cette façon, vous êtes sûr d’obtenir la couverture que vous souhaitez, au meilleur prix.
Assurance incendie locataire
En Flandre, vous êtes obligé de souscrire une assurance incendie locataire. Cette assurance incendie doit au moins couvrir votre responsabilité envers autrui. Si quelque chose survenant à votre maison ou appartement en location cause des dommages aux autres résidents, vous serez responsable. Pensez, par exemple, à une fuite qui cause des dommages dus à l’humidité au plafond des voisins du dessous ou à un incendie qui se propage aux voisins.
Assurance incendie propriétaire
En tant que propriétaire, vous n’êtes pas légalement obligé de souscrire une assurance incendie. Néanmoins, environ 95 % des Belges ont une assurance incendie et la banque exige généralement que vous souscriviez une assurance incendie lorsque vous demandez un prêt hypothécaire.
2. Assurance mobilier
Transformer votre habitation en un foyer est l’une des meilleures expériences que vous offre le fait de vivre seul. Choisir vos meubles, une belle et grande télévision dans le salon, peut-être votre propre cafetière ? Au fil des années, on amasse souvent pas mal d’objets.
Saviez-vous que ceux-ci ne sont pas inclus par défaut dans votre assurance incendie ? Elle ne protège en effet que votre habitation, pas son contenu.
L’assurance mobilier couvre vos biens « mobiles ». Donc, tout ce que vous venez d’emporter avec vous dans votre déménagement. Vous pouvez souvent souscrire votre assurance mobilier comme garantie supplémentaire.
3. Assurance familiale
Il vous arrive parfois de faire preuve de maladresse ? Vous prévoyez d’organiser de grosses fêtes ? Dans ce cas, une police d’assurance familiale peut s’avérer utile. L’assurance familiale couvre vos frais si vous êtes tenu responsable de dommages. Votre familiale ne vous paiera donc pas de dommages à vous, mais uniquement aux autres.
Astuce : si un de vos amis endommage quelque chose lors de votre déménagement, vérifiez s’il a une assurance familiale. Si tel est le cas, elle peut vous aider à couvrir tous les coûts, de sorte que vous subissiez tous les deux moins de conséquences financières.
4. Assurance hospitalisation et assurance maladie
En Belgique, vous êtes obligé de vous inscrire à une caisse d’assurance maladie après l’âge de 25 ans ou dès que vous commencez à travailler. L’assurance maladie légale couvre les dépenses médicales de base, telles que les consultations chez le médecin ou certains médicaments.
Vous pouvez encore étendre votre assurance-maladie avec une assurance-maladie complémentaire ou une assurance-hospitalisation. L’assurance-maladie complémentaire couvre de nombreux frais supplémentaires que votre caisse d’assurance-maladie classique ne prend pas en charge.
L’assurance hospitalisation vous couvre en cas d’hospitalisation et prend en charge les frais médicaux liés à votre hospitalisation.
5. Autres coûts si vous vivez seul
Si vous allez vivre seul, vous devrez bien sûr payer vous-même le gaz, l’électricité et l’eau. Vous pouvez également calculer un budget pour tous les services de streaming que vous souhaitez. Faites relier votre internet à temps, car cela peut prendre quelques jours.
Si vous vivez seul, vous paierez chaque année un impôt sur les personnes physiques. Vous paierez également les taxes municipales et provinciales.