Que couvre mon assurance hospitalisation pendant la crise du coronavirus ?
Petite devinette : qu’est-ce qui se propage plus vite que le coronavirus et peut faire encore plus de ravages ? Réponse : la panique et les « fake news ». La panique ? Il n’y a aucune raison de paniquer, mais cette réaction est bien compréhensible. Les fake news ? Nous ne pouvons malheureusement rien y faire. Mais nous pouvons vous donner les informations correctes. Maintenant que la Belgique connaît aussi une augmentation progressive des cas de contamination au coronavirus, vous êtes nombreux à vous en remettre à votre assurance hospitalisation. Nous avons dressé un aperçu pratique des différentes assurances hospitalisation et des frais qu’elles couvrent dans le cadre de l’épidémie de coronavirus. Consultez notre infographie pratique ici.
Les conditions générales de votre contrat restent d’application. L’épidémie de coronavirus ne crée pas d’exception spéciale. Vous n’êtes pas tout à fait sûr de bien comprendre ? Lisez nos réponses à vos questions ci-dessous.
J’ai contracté le coronavirus. Mon assureur rembourse-t-il mes frais médicaux ?
Le coronavirus est dangereux dans la mesure où il se propage extrêmement rapidement. Le gouvernement a déjà pris des mesures drastiques pour l’endiguer. Cependant, il y a de fortes chances que vous ou l’une de vos connaissances l’ait contracté.
Votre assurance hospitalisation prend en charge vos frais d’hospitalisation lorsque vous êtes malade, notamment si vous avez contracté le coronavirus et que vous devez être hospitalisé. En règle générale, les conditions normales de votre police s’appliquent. Vérifiez donc simplement la formule que vous avez souscrite et les frais que l’assurance vous rembourserait en temps normal. Ces frais vous seront également remboursés en cas de contamination par le coronavirus.
Si vous avez souscrit une assurance (complémentaire) frais ambulatoires, vous obtiendrez également le remboursement d’autres frais médicaux, comme les médicaments, les consultations chez le médecin ou les prises de sang. Vous serez remboursé dans les conditions normales, à condition que ces frais soient liés à la guérison (et non à la prévention !) du coronavirus. Les frais encourus doivent donc toujours viser à vous guérir du coronavirus et doivent également être reconnus par la sécurité sociale belge.
J’ai fait le test de dépistage du coronavirus. Mon assurance hospitalisation le rembourse-t-elle ?
Si vous avez une assurance hospitalisation, les frais du test de dépistage du coronavirus vous seront remboursés si cet examen est suivi ou précédé d’une hospitalisation.
Supposons que vous ayez de la fièvre, que vous vous sentiez essoufflé et que vous soyez hospitalisé. On vous fait une prise de sang et le verdict tombe : vous voilà contaminé par le coronavirus malgré vous être si bien lavé les mains. Dans ce cas, les frais de la prise de sang et du test vous seront remboursés. Si vous faites le test mais que vous n’êtes pas hospitalisé, les frais ne seront pas pris en charge par l’assurance hospitalisation.
Par contre, si vous disposez d’une assurance frais ambulatoires, vous obtiendrez le remboursement des frais du test de dépistage du coronavirus, que vous soyez hospitalisé ou non. Le test doit toutefois avoir un caractère curatif. En d’autres termes, il doit avoir été effectué dans l’intention de vous guérir de la maladie. Si vous vous faites dépister à titre purement préventif, vous n’aurez pas droit au remboursement. Enfin, le test doit également être reconnu par la sécurité sociale belge.
Petit exemple : vous voilà de retour après une fantastique semaine de sports d’hiver en Italie. Vous commencez à tousser et à vous sentir mal. Par acquit de conscience, le médecin vous examine pour vous prescrire un traitement ciblé. Vous avez contracté le coronavirus, mais vos symptômes ne sont pas graves au point de devoir vous hospitaliser. Dans ce cas, si vous avez une assurance frais ambulatoires, les frais de la consultation vous seront remboursés.
J’ai contracté le coronavirus à l’étranger et j’y suis hospitalisé. Puis-je demander à être rapatrié en Belgique ?
Quitte à être malade, il est sans doute plus agréable de séjourner dans un hôpital belge. Vous y recevrez à tout le moins de meilleures pralines. Ce n’est toutefois pas à vous de décider de vous faire rapatrier ou non. Cette décision incombe au médecin de l’assureur et au médecin local. Attention : toutes les assurances hospitalisation ne proposent pas de couvertures mondiales. Pour avoir la certitude de recevoir les soins médicaux adéquats à l’étranger, mieux vaut souscrire une assurance voyage.
Les conditions générales restent d’application pour tous les assureurs. Si vous tombez malade et que vous devez être hospitalisé, vous serez couvert par l’assurance hospitalisation. Une assurance complémentaire frais ambulatoires garantira également le remboursement des frais comme ceux des tests et des consultations chez le médecin, même en l’absence d’hospitalisation.
Pour rédiger cet article, nous nous sommes inspirés des conditions générales de DKV, Allianz, Axa, Fidea, DVV et AG.