Comment immatriculer ma moto ?
En Belgique, tous les véhicules à moteur doivent être immatriculés auprès de la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV) avant de pouvoir frôler le bitume. Cette obligation s’applique donc également aux motos.
Où immatriculer ma moto ?
Vous devrez immatriculer votre moto auprès de la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV). Ce service est en charge de l’immatriculation des véhicules à moteur, des motocyclettes et des remorques.
Comment immatriculer ma moto ?
Immatriculation en ligne sur WebDIV (nouvelle moto)
Pour immatriculer votre moto, c’est très simple : il suffit de vous rendre sur le site Internet de WebDIV. Suivez les étapes suivantes :
- Complétez le formulaire de demande d’immatriculation. Vous pourrez obtenir ce formulaire auprès de votre concessionnaire, de votre assureur RC, de votre centre de contrôle technique ou encore de la DIV.
- Présentez le document dûment complété à votre assureur RC, à votre courtier en assurance ou à votre société de leasing. Votre interlocuteur pourra alors immatriculer votre moto en ligne à l’aide de l’application WebDIV.
- Vous recevrez votre certificat d’immatriculation ainsi que votre plaque minéralogique par voie postale dans les 24 heures. Votre plaque minéralogique vous coûtera 30 euros à payer directement en liquide auprès de votre agent Bpost.
Envoi de formulaire à la DIV (moto d’occasion)
Il est impossible d’immatriculer une moto d’occasion par le biais de l’application WebDIV. Vous devrez donc suivre les étapes suivantes :
- Complétez le formulaire de demande d’immatriculation. Vous pourrez obtenir ce formulaire auprès de votre concessionnaire, de votre assureur RC, de votre centre de contrôle technique ou encore de la DIV.
- Transmettez ensuite le formulaire dûment complété à la DIV par voie postale ou auprès de l’un des guichets provinciaux de la DIV. Vérifiez que votre assureur a bien apposé une vignette de votre compagnie d’assurance sur le formulaire rose. Cette vignette a pour but de certifier que votre véhicule est effectivement couvert par une assurance RC auprès de la DIV.
Que faire une fois ma moto immatriculée ?
Une fois prêt à prendre la route à bord de votre moto, il vous reste encore quelques détails à régler :
- Veillez à toujours prendre le volant muni de votre certificat d’immatriculation
- Fixez votre plaque d’immatriculation officielle à l’arrière de votre moto
N’oubliez surtout pas de contracter une assurance RC avant d’enfourcher votre moto.