Tout sur l’indemnité pour la recharge à domicile de votre voiture électrique
Les voitures électriques et hybrides sont de plus en plus populaires, surtout à l’heure où de nombreuses sociétés passent à l’électrique pour leurs véhicules. Tout le luxe d’une voiture, avec une touche écologique. Et un bel avantage fiscal en prime. Découvrez ici comment tirer le meilleur parti de votre véhicule électrique d’un point de vue fiscal.
Ai-je droit à une indemnité pour la recharge à domicile de ma voiture électrique ?
La plupart des contrats de leasing incluent l’installation d’une borne de recharge au domicile du conducteur. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez donc faire installer une borne de recharge chez vous. Vous pouvez éventuellement utiliser l’énergie des panneaux solaires.
Si vous avez une voiture de société électrique, vous pouvez recevoir une indemnité pour la recharge à domicile de votre voiture électrique. Vous pouvez obtenir cette indemnité de différentes manières.
- Indemnité forfaitaire. Vous pouvez demander une indemnité forfaitaire pour la recharge à domicile de votre voiture électrique. Cela signifie que vous obtenez un montant fixe toujours identique. Vous recevez une indemnité nette de 6,67 € pour une voiture entièrement électrique et une indemnité de 2,73 € pour une voiture hybride. Il s’agit en principe d’une option temporaire. À partir du moment où vous faites installer la borne de recharge avec un système intelligent qui calcule le montant que vous dépensez pour recharger, choisissez l’une des options suivantes.
- Split bill. Il existe une infrastructure spéciale, comme une wall box, qui calcule votre consommation uniquement pour la recharge de votre véhicule. Les autres frais d’électricité ne sont pas repris dans cette facture. Votre employeur peut également financer cette option pour vous. Les coûts de la facture énergétique de votre voiture électrique ou hybride sont directement imputés à votre employeur.
- Note de frais. Avec cette option, vous avancez d’abord vous-même les frais et pouvez ensuite les imputer à votre employeur.
Quel avantage fiscal puis-je obtenir pour ma voiture électrique ?
Le gouvernement flamand n’octroie plus de subsides, mais au niveau local, certaines villes offrent encore des primes si vous achetez ou partagez une voiture électrique. Bruxelles et la Wallonie n’octroient plus non plus de subsides.
En Flandre, vous êtes exonéré de la TMC et de la taxe de circulation annuelle si vous avez une voiture entièrement électrique.
En Wallonie et à Bruxelles, vous payez le montant minimum à la TMC et à la taxe de circulation annuelle.
Avantage de toute nature (ATN) de votre voiture électrique
Si vous utilisez aussi votre voiture de société à titre privé, vous devez également la déclarer dans le cadre de l’impôt des personnes physiques. Votre taxe sur l’avantage de toute nature (ATN) pour une voiture électrique est beaucoup plus avantageuse que la taxe sur une voiture classique essence ou diesel.
Votre taxe ATN est en effet calculée non seulement sur la valeur catalogue et l’âge de votre voiture, mais aussi sur les émissions de CO2. Un ATN électrique est évidemment très avantageux à ce niveau. En pratique, vous payez le plus souvent le montant le plus bas possible pour votre voiture électrique.
Quel avantage fiscal puis-je obtenir pour une voiture hybride pour particulier ?
En 2021, vous ne bénéficiez malheureusement plus d’avantages fiscaux sur une voiture hybride. Auparavant, vous étiez exonéré de la TMC et de la taxe de circulation annuelle. Ces avantages fiscaux ont disparu en 2021.
Votre voiture hybride est taxée sur la base du type de moteur essence ou diesel d’un véhicule traditionnel équivalent.
Qui s’occupe de l’assurance auto ?
Si vous avez une voiture de société, votre employeur se charge de l’assurance auto.