Interdiction de conduire
Une interdiction de conduire peut avoir de lourdes conséquences pour votre assurance. Nous vous donnons de plus amples explications ici.
Qu’implique exactement une interdiction de conduire ?
Une interdiction de conduire signifie que vous n’êtes pas autorisé(e) à conduire un véhicule. Vous ne pourrez alors plus conduire votre voiture pendant une certaine période.
Pourquoi puis-je me voir infliger une interdiction de conduire ?
Il y a deux raisons principales à une interdiction de conduire : des caractéristiques physiques ou une sanction, souvent après un accident de la circulation ou à la suite d’un excès de vitesse.
Se faire prendre à conduire en état d’ébriété est souvent aussi un motif d’interdiction de conduire. Surtout si vous avez un peu trop forcé sur la bouteille. Vous pouvez avoir un taux maximum de 0,5 pour mille d’alcool dans le sang lorsque vous conduisez.
Qu’est-ce qu’un retrait immédiat du permis de conduire ?
Le ministère public peut recommander à la police d’exiger le retrait immédiat du permis de conduire. La police vous indiquera alors quel ministère public a recommandé le retrait du permis de conduire. Généralement, ce retrait dure 15 jours, mais ce délai peut être prolongé. Vous pouvez également demander à récupérer votre permis de conduire plus tôt.
Et si je prends le volant pendant une interdiction de conduire ?
Conduire quand on a interdiction de le faire n’est pas une bonne idée. Si votre permis de conduire vous est immédiatement retiré et que vous conduisez malgré tout, vous risquez une peine de prison et/ou une lourde amende. Votre droit de conduire un véhicule à moteur peut également expirer pendant au moins trois mois ou même à vie. Ce n’est donc pas un risque que vous voulez prendre.
Qu’en est-il de mon assurance auto si on m’inflige une interdiction de conduire ?
Une interdiction de conduire affectera également votre assurance. Si on vous a déjà interdit de conduire, les assureurs seront moins enclins à vous proposer une assurance auto. Ils estiment le risque trop élevé. Les assureurs automobiles qui accepteront quand même de vous assurer vous factureront une prime élevée.
Si vous ne trouvez aucune assurance nulle part, vous pouvez toujours vous adresser au Bureau de Tarification. Ils ne peuvent refuser personne. Votre prime sera cependant beaucoup plus élevée qu’avec un assureur automobile.
N’oubliez pas qu’en Belgique, vous êtes légalement tenu(e) de souscrire une assurance automobile.