Que faire en cas de perte totale de votre voiture ?
Perte totale, déclassement. Vous avez probablement déjà entendu ces termes, mais que signifient-ils exactement ?
Quand votre voiture est-elle perte totale ?
Le secteur de l’assurance fait une distinction entre une perte totale économique et une perte totale technique.
Perte totale économique
On parle de perte totale économique lorsque la différence entre la valeur réelle de votre voiture avant l’accident et la valeur de l’épave (ce que vous obtiendrez pour la voiture endommagée) est inférieure aux frais de réparation. Dans ce cas, il n’est pas économiquement responsable de faire réparer votre voiture.
Perte totale technique
On parle de perte totale technique lorsque votre voiture a été tellement endommagée qu’il n’est pas techniquement responsable de la faire réparer.
Qui décide s’il y a perte totale ?
Votre assureur désignera un expert indépendant pour déterminer l’étendue des dommages. Cet expert décide également si le véhicule est économiquement ou techniquement réparable ou non. Si l’expert décide que la perte est totale, il en informe les parties concernées. En tant qu’assuré, vous pouvez toujours demander un deuxième avis si vous n’êtes pas d’accord avec la décision.
Comment la perte totale est-elle déterminée ?
La perte totale est déterminée en examinant la valeur de votre voiture. Les assureurs peuvent compter sur deux systèmes :
La valeur agréée
La valeur agréée est la valeur convenue de votre véhicule au moment de la souscription de votre contrat d’assurance. La valeur agréée sera généralement déterminée sur la base de la valeur facturée ou de la valeur catalogue de la voiture. Via un tableau d’amortissement, la voiture perdra systématiquement de la valeur.
La valeur réelle
La valeur réelle est la valeur marchande de votre voiture déterminée par un expert après l’accident. S’il n’y a pas d’assurance omnium, l’expert déterminera toujours la valeur réelle de la voiture.
Comment êtes-vous indemnisé(e) en cas de perte totale ?
Votre indemnisation est calculée sur la base de la valeur agréée, de la valeur réelle ou d’un autre système.
La valeur agréée
Dans le cas de la valeur agréée, le montant des frais de réparation devra être sensiblement plus élevé avant que le véhicule ne soit déclaré perte totale.
La valeur réelle
En cas de valeur réelle, une voiture est déclarée perte totale dès que les frais de réparation dépassent la valeur réelle de la voiture au moment de l’accident moins la valeur de l’épave.
Que fait l’assurance en cas de perte totale de ma voiture ?
Cela dépend des assurances que vous avez souscrites :
- Assurance omnium. Si vous avez une assurance omnium, vous recevrez toujours une indemnité, que vous soyez en tort ou non. Si vous n’êtes pas en tort, votre assureur recouvrera les dommages auprès de la partie qui est responsable. Toute franchise éventuelle que vous aurez à payer vous-même sera récupérée auprès de l’autre partie.
- Assurance RC auto. Si vous n’avez pas d’assurance omnium et que vous êtes victime d’un accident, vous pouvez généralement contacter l’assureur RC.
Si vous n’avez pas d’assurance omnium et qu’il n’y a pas d’autre partie responsable, vous ne recevrez malheureusement aucune indemnisation pour vos dommages.