Résiliation de l’assurance : cette disposition sera modifiée le 1er octobre 2024
Une nouvelle loi entrera en vigueur le 1er octobre 2024 pour faciliter la résiliation des assurances. Lisez ici ce qui va changer pour vous.
Résiliation d’assurance: simplifiée pour les contrats postérieurs au 1er octobre 2024
Résilier ou modifier un contrat d’assurance n’est pas toujours simple. Actuellement, vous devez envoyer une lettre recommandée à votre assureur pour résilier votre contrat trois mois avant la date d’échéance de votre assurance. Si vous ne respectez pas ce délai, vous restez assuré pendant une année entière. Chez Assurances.be, nous trouvons cela inacceptable, c’est pourquoi nous sommes heureux que la loi change.
Plus précisément, il sera plus facile de résilier une assurance non-vie. Pensez à votre :
- Assurance auto
- Assurance incendie
- Assurance familiale
- Assurance hospitalisation
- Assurance vélo
- Assurance animaux
À partir de la deuxième année de votre contrat d’assurance actuel, vous pouvez résilier à tout moment, moyennant un préavis de deux mois. Dès lors, vous ne devez plus tenir compte de la date d’échéance de votre assurance. Cela vous permet par exemple d’utiliser les rabais de manière plus ciblée et d’économiser plus facilement.
Autre point important : l’assureur doit toujours vous donner trois mois pour changer de contrat s’il ne souhaite plus vous assurer. Ce délai ne changera donc pas. La seule exception concerne le règlement d’un sinistre. Dans ce cas, le délai de préavis n’est que de 30 jours, tant pour le preneur d’assurance que pour l’assureur lui-même.
Résiliation d’assurance pour les contrats souscrits avant le 1er octobre 2024
Pour vous, les nouvelles règles s’appliqueront à partir de votre prochaine échéance.
Une digitalisation plus avancée
Désormais, vous avez également le droit de résilier votre assurance par voie numérique. Cela peut se faire avec une signature numérique, par exemple via itsme. Fini les lettres recommandées.
Vous pouvez aussi demander à votre nouvel assureur ou intermédiaire de résilier l’assurance pour vous. Ils prendront alors les mesures nécessaires pour changer de contrat. Nous avons toujours offert ce service via Assurances.be, ce qui nous semble normal.