Que faire en cas de sinistre auto ?
Un accident est vite arrivé. Vous avez subi des dommages dus à une collision avec une autre voiture ou avez accidentellement heurté un poteau ? Dans tous les cas, il est utile de savoir comment signaler au mieux votre dommage et le faire réparer le plus rapidement possible.
Qu’est-ce qu’un sinistre auto ?
Sinistre auto est un terme complet pour désigner différents types de dommages à votre voiture. Pensez aux dommages tels que :
- Les dommages à la peinture
- Les griffes
- Les dommages causés par la grêle
- Les accrochages
- Les dommages au pare-chocs
- …
De nombreux types de dommages que vous préféreriez ne pas avoir à gérer, mais qui ne sont pas totalement insurmontables.
Comment puis-je signaler un sinistre auto ?
Si vous avez subi un sinistre, informez-en votre assureur le plus tôt possible. Fournissez-lui les informations nécessaires pour qu’il ait une idée des circonstances dans lesquelles l’accident s’est produit. L’assureur a également besoin de ces informations pour calculer l’indemnité à laquelle vous avez droit en tant qu’assuré ou victime.
Fournissez à votre assureur les informations suivantes :
- Nature du sinistre
- Photos du sinistre
- Date et lieu du sinistre
- Circonstances du sinistre
- Formulaire de constat dûment rempli
- Numéro de police
- Coordonnées de tiers (témoins éventuels)
- Si un PV est établi
- S’il y avait des blessés
Plus vous pouvez transmettre des renseignements concrets à votre assureur, plus le règlement du sinistre peut se faire rapidement.
Où puis-je réparer mon sinistre ?
Vous avez signalé le sinistre auto, mais bien sûr vous voulez aussi que votre voiture soit réparée. Vers qui pouvez-vous vous tourner exactement ?
Selon le type de sinistre, vous pouvez faire appel à un réparateur. Vous êtes libre de choisir votre propre réparateur ou vous pouvez choisir au sein d’un réseau de réparateurs agréés par l’assureur. Les assureurs accordent souvent des avantages au choix d’un réparateur agréé, tel que le règlement direct de la facture.
Combien coûte la réparation d’une voiture ?
Les coûts de réparation dépendent de la nature et de l’ampleur du sinistre auto, mais aussi des différents types de réparations que les ateliers de carrosserie appliquent pour réparer les dommages au véhicule. C’est donc une bonne idée de demander différents devis afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.