Qu’est-ce que l’assurance remorque ?
Notre loi indique que les véhicules automobiles, les remorques et équivalents, qui veulent circuler sur la voie publique en Belgique, ne peuvent être autorisés seulement si leur responsabilité civile est couverte par un véhicule de contrat d’assurance.
Quelles sont les remorques associées aux véhicules motorisés ?
L’équivalent des véhicules à moteur sont des remorques spécialement conçues pour être reliées à un véhicule mobile afin de transporter des personnes ou des affaires en plus.
Exemples: remorque, caravane, remorque pour le transport de chevaux, tracteurs agricoles et forestiers, semi-remorques…
Quand est-ce que l’assurance est obligatoire avec une remorque ?
L’obligation d’assurer votre remorque dépend de la masse maximale autorisée (MTM).
MTM remorque = maximale de 750 kg
Les remorques qui correspondent aux conditions suivantes ne sont pas assimilées à un véhicule à moteur:
- Remorques avec un MTM ne dépassant pas les 750 kg
- Destinées aux manifestations folkloriques
- Agriculture-et remorques de jardin
- Pour une courte période de conduite en Belgique et sans faire partie des personnes séjournant ici
- Remorque d’un train touristique
- Remorques pour le transport entre chargement – déchargement, zones de stockage, hangars et entrepôts, situés dans les ports de mer ou rivière
Par conséquent, vous n’êtes pas obligé d’avoir une assurance automobile RC pour une remorque d’une masse maximale autorisée de 500 kg.
Nous vous encourageons à informer votre compagnie d’assurance à l’avance à propos de chaque nouvelle situation avec votre véhicule. Dans ce cas, la possession d’une remorque (quel qu’en soit le poids).
MTM remorque = plus de 750 kg
En plus de l’obligation d’assurer, une remorque de masse brute de 750 kg (MTM 750 kg) est également inscrite dans le ‘registre des véhicules’ de la DIV (véhicules de service d’immatriculation)
Une remorque autonome ou attachée a-t-elle une influence sur l’assurance ?
Une fois qu’une remorque est attelée à un véhicule tracteur, la couverture d’assurance du véhicule prend la remorque en charge. Toutefois, si la remorque est débranchée, elle doit elle-même couvrir la responsabilité civile, dans la mesure où vous êtes tenu de le faire.
Prix de l’assurance remorque
Premièrement, contactez votre assureur actuel et demandez-lui s’il y a une prime supplémentaire qui s’applique sur votre police existante. Demandez-vous également si les autres compagnies d’assurance automobile exigent une prime supplémentaire ou s’ils en offrent dans leur police ? Faites ensuite une simulation assurance auto et comparez les différentes garanties: