Assurance hospitalisation sans stage d’attente
L’assurance hospitalisation fonctionne souvent avec un stage d’attente. Mais qu’est ce que cela veut dire exactement ? Et est-ce votre seule option ? Nous vous donnons ici toutes les informations dont vous avez besoin.
Qu’est-ce qu’une police d’attente pour une assurance hospitalisation ?
Un stage d’attente ou une police d’attente dans le cas d’une assurance hospitalisation signifie que, pendant un certain temps après la souscription de votre assurance, votre assureur n’interviendra pas dans les frais. Il faudra donc attendre un peu avant que l’assurance ne commence à courir.
Pendant votre stage d’attente, vous payez déjà la prime de votre assurance.
Pourquoi y a-t-il un stage d’attente pour une assurance hospitalisation ?
Pour les assurances, vous n’êtes jamais couvert pour des risques qui existaient déjà. Cependant, lorsqu’il s’agit de votre santé, ce n’est pas toujours très évident. Quelque chose qui semble inoffensif maintenant peut devenir beaucoup plus grave en quelques semaines, voire quelques mois.
La plupart des stages d’attente ne s’appliquent pas aux accidents. Si un accident survient et que vous êtes hospitalisé, votre assureur vous viendra en aide.
Vous préférez ne pas avoir de stage d’attente ? Dans certains cas, vous pouvez souscrire une assurance hospitalisation sans stage d’attente. Comparez donc toujours bien.
Quelle est la durée du stage d’attente pour mon assurance hospitalisation ?
La plupart des assureurs ont un stage d’attente de six mois. Ce n’est pas figé dans le marbre ; donc, le stage d’attente peut différer d’un assureur hospitalisation à un autre. Il reste important de toujours bien comparer votre assurance hospitalisation.
À noter également : si vous êtes enceinte au moment de souscrire une assurance hospitalisation, votre stage d’attente est souvent de neuf mois.
Puis-je souscrire une assurance hospitalisation sans stage d’attente ?
Il existe plusieurs manières de souscrire une assurance hospitalisation sans stage d’attente.
Pas de stage d’attente en cas de changement
La plupart des assureurs annuleront le stage d’attente si vous aviez déjà une assurance hospitalisation, mais que vous souhaitez en changer. C’est possible, par exemple, si vous aviez une assurance hospitalisation chez votre employeur, mais que vous changez d’emploi. Dans ce cas, vous pouvez souscrire une nouvelle assurance hospitalisation sans passer par un nouveau stage d’attente.
Comparez toujours votre assurance hospitalisation. Lors du changement, vous pouvez économiser beaucoup et vous n’avez pas à vous soucier du stage d’attente.
Pas de stage d’attente avec une nouvelle assurance
Chez certains assureurs, vous pouvez souscrire une assurance hospitalisation sans stage d’attente. Vous remplissez souvent un questionnaire médical, afin que l’assureur soit au courant de votre état de santé.